Les idées novatrices ne manquent pas à la Faculté; c'est ce que la communauté facultaire a eu la chance de découvrir le 20 mars dernier lors du dévoilement des récipiendaires des bourses EGGENIUS 2024-2025!
Bourses ESPOIR
Les bourses ESPOIR, d’une valeur de 1 000$, visent à encourager les étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences et de génie qui ont des aspirations entrepreneuriales et qui entrevoient cette avenue pour leur futur professionnel, mais qui n’ont pas d’idée précise de projet d’entreprise.
Bourse ESPOIR - Guy Gendron
-
Joanie Theroux (baccalauréat en génie physique) : En plus d’être présidente de l’Association des étudiants et des étudiantes en génie physique de l'Université Laval, elle s’intéresse aux solutions liées à la décarbonisation et l'électrification, notamment par l'utilisation d'énergies renouvelables.
Bourses ESPOIR - Claude Dussault
-
Benjamin Allard-Robitaille (baccalauréat en génie géologique) : Impliqué dans l'organisation des Jeux de Géologie en 2025, il souhaite optimiser les technologies en lien avec les énergies renouvelables. C'est une mission qu’il poursuivra lors de sa maîtrise où il étudiera le stockage de l'hydrogène.
-
Jean-Michel Fortin (doctorat en informatique) : Il s’implique activement dans le projet Véhicule Autonome de l’Université Laval et le comité organisateur du Festival des sciences et de génie. Jean-Michel se spécialise en robotique mobile et aspire à démarrer une entreprise dans ce domaine.
-
William Guimont-Martin (doctorat en informatique) : Il occupe le rôle de mentor pour la compétition internationale FIRST Robotics depuis maintenant 10 ans. À l’aide de ses connaissances en robotique, il souhaite développer des solutions pour pallier à la pénurie de main-d’œuvre au Canada.
Bourse ESPOIR – FSG
-
Charles-Antoine Bouchard (baccalauréat en génie mécanique) : En plus de participer au cours Introduction à l’entrepreneurship technologique, il a pris part au programme Idéation. Doté d’un fort esprit entrepreneurial, il travaille actuellement à développer une entreprise d'impression 3D d'accessoires pour les voitures radiocommandées.
Bourses ÉVEIL
Ces bourses entrepreneuriales, d’une valeur de 5 000 $, ont pour but de soutenir les étudiantes et étudiants qui ont un projet d’entreprise qui se trouve à un stade embryonnaire. Elles offrent une aide financière aux entrepreneures et entrepreneurs émergents qui souhaitent entamer des démarches afin de valider la faisabilité de leur idée d’entreprise.
Bourse ÉVEIL – KSA Avocats
-
Solutions Yugo Inc. à développer un logiciel innovant pour révolutionner les transactions dans les bars et événements à fort achalandage. Le projet est porté par Louis Bélanger Sansoucy (étudiant à la maîtrise en génie électrique), Xavier Larouche (étudiant au baccalauréat en génie physique), Jérémie Beaudoin, Charles-Antoine Demetriade et Thomas Mondor (bacheliers en génie logiciel) ainsi que Florence Landry. Solutions Yugo Inc. a également remporté le prix de validation de marché InBe d’une valeur approximative de 12 000 $. L’équipe pourra ainsi réaliser une validation de marché sur la plateforme inBe qui permet aux entreprises de valider leurs concepts, leurs designs ou leurs produits, grâce à un accès direct à leurs clientèles cibles.
Bourse ÉVEIL – FSG
-
Sulys a pour objectif d’appuyer les professionnelles et professionnels de la santé en leur fournissant des outils basés sur la surveillance des eaux pour anticiper, gérer et prévenir les enjeux sanitaires. Louis-Philippe Noël (étudiant à la maîtrise en génie des eaux), Marie-Pier Brochu (titulaire d'une maîtrise en biologie) et Maxime Miville-Deschênes (bachelier en génie logiciel).
Bourses ENVOL
Les bourses ENVOL, d’une valeur de 10 000 $, visent à appuyer des projets d’entreprise qui se trouvent à un stade de prédémarrage ou de démarrage. Elles offrent une aide financière aux étudiantes et étudiants qui se lancent en entrepreneuriat afin de faciliter l’accélération de leur entreprise.
Bourses ENVOL – FSG
-
Solutions SnowMate inc. est une technologie intuitive pour les entreprises de déneigement qui prend en charge les contacts avec la clientèle et optimise leurs opérations pour assurer un service impeccable. Maxence Lamarre (étudiant au baccalauréat en informatique), Gabriel Leblond (étudiant au baccalauréat en administration des affaires) et Corentin Mazabrard en sont les fondateurs.
Bourses ENVOL – Genium360
- Vincent Grondin (doctorant en informatique) et Andrea Lopicic. Leur projet dendrometric a pour objectif de transformer les pratiques forestières par la détection automatisée des espèces d’arbres.
Bourses ENVOL – Paul-Henri Fillion
- KONOS Technologies inc. développe des solutions d'automatisation éliminant les tâches dangereuses et réduisant ainsi les blessures en milieu de travail. Leur premier produit est un système automatisé de retrait des cônes sur les chantiers de construction. Louis-Charles Baillargeon, Justin Couturier, Jonathan Gauvin et Philippe St-Laurent, étudiants au baccalauréat en génie mécanique, ont lancé le projet.
Merci à nos partenaires et collaborateurs:
Donateurs de bourses 2024-2025
- M. Guy Gendron
- M. Claude Dussault
- KSA Avocats
- Paul-Henri Fillion
- Genium360
Partenaires financiers et de services EGGENIUS
- RBC Banque Royale (partenaire fondateur d'EGGENIUS)
- EXFO et M. Germain Lamonde (ambassadeur EGGENIUS)
- M. Paul-Henri Fillion
- Genium 360
- KSA Avocats
- M. Claude Dussault
- M. Guy Gendron
- inBe
Membres des comités consultatifs de sélection
À nouveau cette année, les membres des comités consultatifs des bourses ESPOIR, ÉVEIL et ENVOL ont contribué à la sélection des lauréates et lauréats pour chacune des catégories :
Bourses ESPOIR
- Anne Gaboury — Vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable
- Caroline Lavigne — Service du développement professionnel
- Sarah Pouliot — Faculté des sciences et de génie
Bourses ÉVEIL
- Julien-Pierre Côté — KSA Avocats
- Valérie Lapointe — Mitacs
- Marie Nadeau — Faculté des sciences et de génie
Bourses ENVOL
- Éric Cappannelli — InBe
- Paul-Henri Fillion
- Christian Ménard — Entrepreneuriat ULaval
- Angy Nzengi Ngyadisa — Genium360
- Sophie Veilleux — Faculté des sciences de l’administration
Merci également à Juliette Champeil (cofondatrice d'Ivano Bioscience) et Louis-Philippe Pleau (cofondateur de LumIR Lasers), deux récipiendaires de bourses ENVOL 2019-2020, qui ont animé le dévoilement des bourses!




21 mars 2025