Collation des grades 2023 : une étape réussie pour nos finissantes et finissants

Le 21 juin marquait une étape importante pour 546 finissantes et finissants qui ont reçu leur diplôme lors de la cérémonie de collation des grades.

Les étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences et de génie des trois cycles, incluant la porteuse de masse Anne-Sophie Cloutier, finissante au baccalauréat en biologie, ont pu agiter leur diplôme dans les airs pour souligner la culmination d’années d’efforts et de détermination.

Deux doctorats honorifiques remis à des personnalités d’exception
Sir Fraser Stoddart a pu recevoir le doctorat honoris causa en chimie qui lui avait été décerné en 2022 pour son apport à ce domaine et plus précisément à la mécanochimie. Titulaire du poste Board of Trustees Professor of Chemistry à l’Université Northwestern, ses découvertes lui ont valu le prix Nobel de chimie en 2016 pour « Le design et la synthèse de machines moléculaires » et ont été citées dans les plus prestigieuses revues scientifiques.

Christiane Rousseau a également obtenu un doctorat honoris causa, de son côté en mathématiques. D’abord professeure titulaire à l’Université de Montréal en 1991 puis directrice du Département de mathématiques et de statistique de 1993 à 1997, elle a notamment siégé au conseil scientifique du Programme international relatif aux sciences fondamentales de l’UNESCO de 2015 à 2020. Tout au long de sa carrière, elle a insufflé sa passion à la relève en organisant des camps mathématiques, en livrant des conférences dans des cégeps et en instiguant, entre autres, la « Journée internationale des mathématiques de l’UNESCO », célébrée le 14 mars chaque année depuis 2020.

Félicitations à la cohorte 2022-2023!

Pour revoir la cérémonie, visitez cette page de l’Université Laval.

Crédit : Dany Vachon