Christiane Rousseau, récipiendaire d’un doctorat honorifique en mathématiques

L’Université Laval annonce la remise d’un doctorat honoris causa, sa distinction la plus prestigieuse, à huit personnalités qui ont marqué la société à leur manière. La Faculté honore Christiane Rousseau, professeure de mathématiques et chercheuse, en lui décernant un doctorat honorifique dans ce domaine.

D’abord professeure titulaire à l’Université de Montréal en 1991 puis directrice du Département de mathématiques et de statistique de 1993 à 1997, elle a notamment siégé au conseil scientifique du Programme international relatif aux sciences fondamentales de l’UNESCO de 2015 à 2020.

Tout au long de sa carrière, elle a insufflé sa passion à la relève en organisant des camps mathématiques, en livrant des conférences dans des cégeps et en instiguant, entre autres, la « Journée internationale des mathématiques de l’UNESCO », célébrée le 14 mars à chaque année depuis 2020.

L’apport inestimable de Christiane Rousseau à son domaine d’expertise sera souligné le 21 juin au Centre des congrès de Québec lors de la cérémonie de collation des grades de la Faculté. Sir Fraser Stoddart, qui avait reçu ce titre honorifique en 2022, sera également honoré.

Vous êtes invités à lire ce portrait de Christiane Rousseau afin d’en savoir plus sur son parcours professionnel et cet article sur le site de l’Université Laval pour connaître tous les récipiendaires 2023.

Toutes nos félicitations!