Briller au firmament de l’enseignement

La communauté facultaire s’est réunie virtuellement pour féliciter les 141 membres de son personnel enseignant qui se sont illustrés en 2019 et en 2020-2021 par leur excellence pédagogique.

Le 10 juin dernier, à l’occasion de cette double Cérémonie des professeurs étoiles, les chargés de cours, les chargés d’enseignement et les professeurs ayant reçu une appréciation exemplaire de la part de leurs étudiantes et étudiants, ont été honorés. Au cours de la cérémonie, les directeurs des 13 départements ont présenté, à tour de rôle, leurs professeurs étoiles et souligné les efforts remarquables accomplis pour maintenir une formation de haute qualité, particulièrement dans le contexte de cette dernière année à distance.

Chaque année, la Faculté décerne à ses étoiles de l’enseignement ayant cumulé un minimum de 5, 10 ou 15 années d’appréciation exceptionnelle une épinglette qu’ils pourront porter fièrement. À cette édition, 18 enseignants ont reçu l’épinglette 5 ans, 4, l’épinglette 10 ans et 4, l’épinglette 15 ans. L’épinglette «PROF ÉTOILE FSG» sera remise prochainement aux lauréates et lauréats par la direction de leur département avec leurs trophées lors d’un événement organisé par leur unité.

Parmi les étoiles de cette grande constellation, l’une d’entre elles a attiré l’attention de la communauté par son vif éclat. Dominic Grenier, professeur au Département de génie électrique et de génie informatique, a reçu ses 20e et 21e trophées. Depuis les 36 dernières années, il a su enrichir le parcours universitaire de nombreux étudiants et étudiantes en transmettant sa passion à la relève. Il a d’ailleurs obtenu un Prix d’excellence en enseignement de l’Université Laval en 2019.

«Chaque année, je reçois dans mon bureau, au mois d’avril, […] des étudiants de 4e année qui viennent me remercier. Parmi eux, certains me disent que j’ai eu un rôle déterminant dans la poursuite de leurs études ou dans leur choix [de carrière]. Et ça, ça fait chaud au cœur parce qu’on se rend compte qu’on a une chance inouïe, nous autres les professeurs, d’influencer ceux et celles qui, demain, forgeront l’avenir.», a partagé Dominic Grenier lors d’un discours rempli de gratitude.

Pour marquer leur fierté et immortaliser cette reconnaissance, les professeurs étoiles ont été invités à participer à un photomaton virtuel. Un album photo a été créé pour rassembler tous les clichés.

La Faculté tient à remercier Marie-Elaine Lemieux et Jocelyn Guertin du Centre des congrès de Québec, des partenaires de l’événement, qui tiennent à saluer le travail des professeurs, chargés d’enseignement et chargés de cours honorés.

La communauté facultaire félicite chaleureusement tous ses merveilleux pédagogues qui réussissent à allumer une étincelle chez nos étudiantes et étudiants et à alimenter leur flamme pour les sciences et le génie!

La Faculté tient enfin à remercier la communauté étudiante pour cette marque de reconnaissance qu'elle exerce année après année par le biais de leurs appréciations.