Alérion Supermileage en tête d'une nouvelle compétition sur le campus

Huit bolides monoplaces à très faible consommation énergétique, conçus et fabriqués par des étudiants en ingénierie d'universités canadiennes et américaines, ont été mis à l'épreuve sur le campus les 9, 10 et 11 juin. L'Université Laval recevait la première compétition Supermileage au Canada, et Alérion, le véhicule de l'équipe à domicile, s'est classé en tête, dans la catégorie prototype à combustion interne.

Cette nouvelle initiative en sol québécois est née alors que l'une des compétitions Supermileage tenues aux États-Unis depuis des dizaines d'années a pris fin en 2022. Un groupe étudiant de la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval a décidé de prendre le relais, mais cette fois, en diversifiant les épreuves, indique l'organisateur de l'événement, Charles Lagacé-Leblanc.

L'étudiant à la maîtrise en génie mécanique explique que les compétitions habituelles sont souvent une course à l'économie d'énergie. Pendant 40 minutes, les véhicules font des tours de piste pour atteindre une quinzaine de kilomètres et le vainqueur est celui qui a consommé le moins d'essence. «Nous, on vient rajouter plusieurs petites épreuves et une grande épreuve à la fin. On a des courses d'accélération, une épreuve de freinage, une course de manœuvrabilité et l'épreuve reine, une course d'endurance. Pendant une heure trente minutes, les véhicules roulent autour de la piste et à la fin, on les classe selon la consommation d'essence ou d'électricité.»

Poursuivez votre lecture en consultant l'article d'ULaval nouvelles.