Adhérer aux adhésifs

Ils permettent d'assembler une foule de matériaux différents, peuvent supporter une charge de 2000 kilogrammes appliqués sur une petite surface collée et sont même expédiés dans l'espace. Les adhésifs ont explosé en nombre et en spécialité depuis le premier brevet en 1814. Dans le cadre d'une nouvelle série de conférences grand public offertes par la Faculté de sciences et de génie, le professeur Michel Guillot lève le voile sur ce domaine en croissance qu'il étudie avec son équipe de recherche.

Les adhésifs représentaient un chiffre d'affaires de 49,5 milliards $US en 2016, puis de 63 milliards $US en 2021. «On va probablement dépasser les 100 milliards d'ici deux ou trois ans», prévoit le professeur au Département de génie mécanique. Et pour cause, on les retrouve presque partout, dit-il en énumérant les possibilités. En électronique, ils permettent de fixer des micropuces dans un boîtier de plastique. En aérospatiale, ils sont utilisés pour assembler des parois minces et en minimiser le poids, «un facteur très important dans l'espace», tout en résistant aux variations de température et au rayonnement solaire. En santé, ils peuvent coller «du vivant, des os, des tissus». Sans compter leurs applications dans les domaines de la construction, des électroménagers et des transports.

Pourquoi utiliser les adhésifs au lieu de la soudure ou de bons vieux rivets et boulons dans l'assemblage industriel de véhicules? demande le conférencier. Pour des raisons esthétiques, répond-il d'abord, en expliquant qu'ils ne laissent pas de traces, pas de trous, mais une surface lisse, facile à peindre. Les adhésifs augmentent aussi la rigidité, la résistance, réduisent la vibration et les bruits de tôles. Ils maximisent l'efficacité des joints, évitent l'infiltration d'humidité entre deux pièces de métal, ce qui peut produire de la corrosion galvanique.

Poursuivez votre lecture en consultant l'article d'ULaval nouvelles.

Cette présentation fait partie d'une série de conférences gratuites offertes par la Formation continue de la Faculté. Découvrez toutes les conférences à venir!