Lors de la 80e édition du Gala annuel de l'Acfas, qui s'est tenu le 14 novembre dernier, 5 des 12 prix ont été décernés à des membres du corps professoral de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval pour souligner leurs contributions exceptionnelles à la recherche en français. Une étudiante à la maîtrise a également obtenu un prix du jury « Humains-nature » du concours La preuve par image.
Prix Acfas - Michel-Jurdant
Le professeur Philippe Archambault du Département de biologie est reconnu pour ses travaux de recherche portant sur les invertébrés des fonds marins et sur les impacts des changements climatiques sur les écosystèmes marins. Directeur scientifique du réseau ArcticNet, il porte haut et fort la mission de faire avancer le savoir pour influencer la prise de décision en matière de politiques environnementales. Sa contribution aux sciences de l’environnement, pour laquelle il a reçu ce prix, a aussi un rôle à jouer dans la sécurité alimentaire des populations inuites qu’il a l’occasion de rencontrer dans ses différentes expéditions, dont celle sur le NGCC Amundsen.
Prix Acfas - Adrien-Pouliot
Professeur associé au Département de biologie, Marcel Babin a obtenu cette distinction pour ses efforts de collaboration scientifique avec la France. En tant que directeur de Takuvik, il contribue à la formation d’étudiantes et d’étudiants du Québec et de la France dans ce laboratoire international de recherche. Ses travaux portent principalement sur la propagation de la lumière et des interactions lumière-matière dans l'océan qu’il étudie en laboratoire et sur le terrain, notamment sur le NGCC Amundsen.
Prix Acfas - Jacques-Rousseau
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les bioaérosols, Caroline Duchaine est une sommité mondiale en ce qui a trait des particules biologiques en suspension dans l’air. La professeure au Département de biochimie, microbiologie et bio-informatique a notamment mis à profit son expertise lors de la pandémie de la COVID-19. Pour faire avancer le savoir et assurer la qualité de ses travaux de recherche, elle adopte une approche multidisciplinaire intégrant la microbiologie, physique, la médecine, la science de l’atmosphère, l’ingénierie, la biologie moléculaire et l’hygiène industrielle.
Prix Acfas Urgel-Archambault
Clément Gosselin, professeur titulaire au Département de génie mécanique, est l'un des pionniers de la robotique moderne et plus spécifiquement dans le domaine des mains robotisées. Ses travaux portent sur le développement de nouvelles architectures robotiques, d'interfaces haptiques et de robots pouvant interagir physiquement avec les humains. Directeur du Laboratoire de robotique, il a obtenu ce prix qui vise à souligner la contribution en sciences physiques, mathématiques, informatique et génie.
Prix Acfas - Collaboration interordre
Le professeur Réal Vallée du Département de physique, de génie physique et d’optique a obtenu ce prix pour sa collaboration avec le professeur de physique Michel Olivier du Cégep Garneau. De cette collaboration est née la création du premier laser à fibre optique capable de produire des impulsions femtosecondes dans le spectre du visible, c’est-à-dire perçu par l’œil. Cette avancée technologique a le potentiel de générer des retombées considérables en médecine, en industries et en arts.
Prix du jury Humains-nature
Alice Cavalerie, étudiante à la maîtrise en génie mécanique, est derrière le cliché qui a remporté le prix du jury du concours La preuve par image. L'œuvre intitulée Murs et murmures a été saisi à Quaqtaq au Nunavik où elle s'est rendue pour étudier le comportement d’ouverture des fenêtres dans des logements résidentiels et ses effets sur la consommation énergétique des bâtiments. Elle est aussi allée à la rencontre des communautés inuit pour mieux comprendre les enjeux derrière la conception de bâtiments écologiques, un défi de taille au Nunavik.
La Faculté tient à féliciter chaleureusement les récipiendaires!
Consultez l’article d’ULaval nouvelles pour en savoir plus sur le Gala annuel de l’Acfas.
15 novembre 2024