Le premier laser à fibre optique ultrarapide dans le visible

Une équipe du Centre d’optique, photonique et lasers de l’Université Laval a créé le premier laser à fibre optique capable de produire des impulsions femtosecondes dans le spectre du visible, c’est-à-dire perçu par l’œil. Décrite dans la revue Optics Letters, cette avancée technologique pourrait servir dans plusieurs secteurs, dont le biomédical.

«Avec une impulsion dans le visible, on peut traiter des tissus organiques spécifiques tout en minimisant les dommages liés à l'échauffement des tissus environnants. On pourrait entre autres s'en servir pour la chirurgie de la cornée, pour la chirurgie des os ou même pour enlever les tatouages», rapporte Marie-Pier Lord, doctorante dans l'équipe des professeurs Réal Vallée et Martin Bernier de la Faculté des sciences et de génie qui a travaillé sur le laser. Le laser visible peut également être focalisé sur une plus petite surface qu'un laser infrarouge, ce qui permet de faire des découpes avec une plus grande précision.

Outre son utilité dans le domaine biomédical, le laser pourrait servir dans la découpe de matériaux ou pour la spectroscopie. Avec le laser ultrarapide, c’est possible d’étudier des phénomènes qui se produisent dans des temps très courts.

Poursuivez votre lecture en consultant l'article d'ULaval nouvelles.