102 pédagogues se démarquent à la cérémonie des étoiles de l’enseignement FSG

Le 5 juin dernier, la communauté facultaire a honoré 102 chargées et chargés de cours et d’enseignement, ainsi que professeures et professeurs en leur attribuant le titre d'Étoile de l'enseignement FSG.

Grâce aux résultats des appréciations de l’enseignement remplies par les étudiantes et étudiants pour les sessions d’été et d’automne 2023 ainsi que d’hiver 2024, cette reconnaissance a été remise aux pédagogues qui ont obtenu une moyenne égale ou supérieure à 2,6/3 ou à 2,8/3 pour les petites classes. Ils ont excellé dans les quatre volets communs à tous les types de cours, soit la planification, l’apprentissage, l’enseignement et l’évaluation.

Lors de la cérémonie, 19 personnes ont reçu leur première Étoile de l'enseignement. Une première distinction qui leur donnera certainement un élan de motivation pour poursuivre leur excellent travail!

Ce fut également l'occasion de féliciter des pédagogues bien familiers avec l'événement, dont le professeur Guy Dumas du Département de génie mécanique qui recevait cette année sa 20e Étoile de l'enseignement. Malgré le fait qu'il ne pouvait être présent à l'événement, il a tenu à s'adresser au public composé de ses collègues et de membres facultaires afin de partager sa vision de la pédagogie. C'est donc Olivier Lévesque, lauréat d'une première Étoile de l'enseignement et doctorant sous la supervision du professeur Dumas, qui a lu un mot en son nom mentionnant l'importance de rester fidèle à son approche pédagogique. Dans un contexte de modernisation des méthodes d'enseignement, il souligne qu'il utilise toujours le tableau vert et le rétroprojecteur qu'il qualifie « d'old school, mais efficace ». Une formule qui est visiblement gagnante pour celui dont les cours lui ont valu 20 fois des appréciations positives. Sur une note plus personnelle, Olivier Lévesque a tenu à souligner sa fougue et sa passion.

Merci au Centre des congrès de Québec, représenté par Jocelyn Guertin, délégué commercial, pour son soutien renouvelé en tant que partenaire de l’événement.

Cet événement de reconnaissance ne serait pas possible sans les étudiantes et étudiants qui ont pris le temps de participer à l’appréciation de l’enseignement. Cela fait toute la différence dans l'amélioration des pratiques pédagogiques!

Félicitations à nos Étoiles de l’enseignement pour leur impact positif sur la relève en sciences et génie!

Voir l'album photo

cérémonie des étoiles de l’enseignement FSG