Microprogramme de deuxième cycle en génie industriel - gestion et technologie de la production

Département de génie mécanique

Discipline d'appartenance: Génie industriel

Acquerrez des connaissances pointues en optimisation des systèmes de production
Durée 1 session
Crédits 15
Admission Automne | Hiver

Ce microprogramme vous permettra de solidifier vos compétences en analyse, conception, implantation et gestion des systèmes de production. Vous apprendrez et approfondirez diverses méthodologies pour tenir compte de l'interdépendance des ressources humainesmatérielleséconomiques et autres dans la modélisation de ces systèmes. Ces nouvelles connaissances vous permettront d'optimiser les réseaux de création de la valeur des entreprises.  
 

Description du programme

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en génie ou dans une discipline pertinente au programme ou un diplôme équivalent, ou une combinaison d'études et d'expérience de travail dans le domaine du génie industriel jugée équivalente.

Moyenne

Aucune

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Le candidat doit détenir une bonne connaissance du français.

Connaissance de l'anglais

Le candidat doit détenir une bonne connaissance de l'anglais.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

Aucun

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de l'ensemble de son dossier. La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

Objectifs

Ce microprogramme poursuit les objectifs suivants:

  • acquisition et approfondissement de connaissances nécessaires à l'analyse, à la conception, à l'implantation et à la gestion des systèmes industriels en tenant compte de l'interdépendance des aspects temporels, humains, physiques (espace, machines, matériaux) et économiques;

  • acquisition et approfondissement de nouvelles approches méthodologiques propres au génie industriel et de différentes techniques de modélisation et d'optimisation des systèmes intégrant les ressources financières, humaines, informationnelles et physiques;

  • acquisition et approfondissement de l'expertise nécessaire à l'analyse, au diagnostic et à l'amélioration de la qualité et de la performance d'un système industriel en matière de rentabilité, de productivité, de flexibilité, de disponibilité et de temps de réponse;

  • acquisition et approfondissement de connaissances permettant l'intégration stratégique de nouvelles technologies manufacturières liées à l'automatisation et à l'informatisation.

Toutefois, outre ces objectifs liés à l'approfondissement de compétences dites techniques, ce microprogramme cherche aussi à mettre l'accent sur le développement des compétences suivantes, essentielles à la gestion de la production.

Compétences privilégiées

  • utiliser des technologies appropriées de traitement de l'information;

  • communiquer de façon claire et précise;

  • travailler en équipe;

  • apprendre à travailler de façon autonome;

  • prendre en compte les liens qui existent entre la science, la technologie et l'évolution de la société;

  • appliquer la démarche scientifique (analyser et résoudre des problèmes de façon systématique, raisonner avec rigueur) pour traiter des situations nouvelles à partir de ses acquis;

  • renouveler les connaissances et les habiletés acquises;

  • se sensibiliser à l'éventualité d'exercer sa profession au niveau international.

Insertion dans un autre programme

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans les programmes suivants si l'étudiant répond à leurs exigences d'admission :

  • diplôme d'études supérieures spécialisées en génie industriel;
  • maîtrise en administration des affaires - gestion manufacturière et logistique.

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Découvrez nos valeurs ajoutées!

Des expertises en quantité

Le Département de génie mécanique compte plusieurs spécialistes notamment en gestion de production, en analyse et simulation de procédés de fabrication et de systèmes de production, en optimisation de la disponibilité de systèmes sujets à des défaillances aléatoires et en ingénierie et pilotage des réseaux de création de la valeur. Grâce à leurs travaux de recherche novateurs, plusieurs de ces professeurs jouissent d’une renommée internationale.

Voir les regroupements de chercheurs

Le génie industriel est un domaine qui me passionne. De mon point de vue, chaque problème est une énigme à résoudre et j’éprouve une réelle fierté lorsque j’arrive à trouver un chemin menant à une solution.

Vanessa Simard, étudiante au doctorat en génie mécanique avec concentration en génie industriel sous la direction de Nadia Lehoux, professeure au Département de génie mécanique

Vous voulez en savoir plus sur les études en génie industriel?

Il y a plusieurs façons pour les futurs étudiants de venir nous rencontrer pour prendre une décision éclairée concernant nos programmes d'études. Venez nous voir lors des Portes ouvertes UL et profitez-en pour faire une visite de la Faculté et de nos installations. Des visites à la carte sont également possibles. Vous pouvez aussi nous poser toutes vos questions lors des tournées UL dans votre cégep ou encore lors de nos visites à l'étranger.

Nous vous invitons également à consulter attentivement les conditions d'admission afin de vous assurer d'avoir tous les préalables requis pour être admis dans un de nos programmes.

Admission

La réalisation de votre projet d'études à l'Université Laval commence ici.