La FSG compte une soixantaine de chaires de recherche, de chaires de leadership en enseignement, de centres, de groupes, de réseaux et de laboratoires de recherche qui contribuent au développement des connaissances et à l'avancée des technologies. Grâce à l'excellence de son corps professoral et à la diversité de ses champs d'études, elle se classe parmi les meilleures facultés universitaires de recherche au Canada. Ses nombreux projets de recherche sont financés par les plus importants organismes subventionnaires au pays, lui permettant de consacrer annuellement près de 70 M$ en recherche. Les champs d'excellence de la Faculté sont nombreux et variés :
- données et intelligence artificielle
- écosystèmes nordiques
- eau et environnement
- énergie et développement durable
- optique, photonique et laser
- procédés et productique
- ressources naturelles
- robotique et environnement intelligent
- santé et sciences biomédicales
- sciences des matériaux
- sciences fondamentales
- systèmes biologiques
École d'actuariat
L'École d'actuariat est une unité d'enseignement universitaire unique entièrement dédiée à l'enseignement et à la recherche en sciences actuarielles. Ses programmes de formation aux trois cycles d'études ont ainsi acquis une réputation enviable par le monde. L'École d'actuariat est reconnue en tant que Center of Actuarial Excellence depuis 2009 par la Society of Actuaries.
En plus d'offrir un enseignement de qualité, les professeures et professeurs de l'École s'investissent dans leur travail de recherche, en stimulant l'innovation par leurs découvertes, en publiant des articles scientifiques ou en animant des conférences nationales et internationales. Ils contribuent de plus à l'avancement de notre société en mettant à profit leur savoir-faire dans la formation de la relève. Découvrez la recherche en actuariat.
L'École abrite la Chaire d'actuariat qui soutient financièrement l'enseignement et la recherche au moyen de bourses. De plus, plusieurs professeures et professeurs de l'École mènent des recherches novatrices avec leur équipe, et sont membres du Centre interdisciplinaire de modélisation mathématique de l'Université Laval, du Centre de recherche en données massives ou de l'Institut Intelligence et données. Le laboratoire ACT & RISK rassemble des chercheuses, chercheurs, étudiantes et étudiants qui s'intéressent à la modélisation et la quantification des risques en actuariat.
À l'École d'actuariat, la vie étudiante est particulièrement dynamique grâce, entre autres, à l'Association des étudiants en actuariat (AEACT) qui se préoccupe des besoins des étudiantes et étudiants à tous les cycles d'études et veille à leur qualité de vie.