Doctorat en informatique

Département d'informatique et de génie logiciel

Discipline d'appartenance: Informatique

Développez votre autonomie dans une sphère du savoir qui évolue à toute vitesse!
Durée 12 sessions à temps plein
Crédits 90
Admission Automne | Hiver | Été

Vous avez envie d'étudier dans un environnement de recherche stimulant où vous côtoierez des professeurs menant des travaux théoriques et appliqués sur des sujets variés comme la sécurité, la robotique, l'optimisation combinatoire, la théorie de la complexité, l'industrie 4.0, l'intelligence artificielle ou les réseaux sans fil? Ce programme vous permettra de contribuer à faire avancer le savoir afin de devenir par la suite chercheur en informatique ou chargé de projets en conception et en gestion de systèmes informatiques au public comme au privé.

Description du programme

En bref

Le doctorat en informatique vous donnera la chance d'évoluer dans un environnement de recherche stimulant où vous côtoierez des professeurs qui mènent des travaux théoriques et appliqués dans plusieurs domaines.

Au terme de votre formation, vous pourrez élaborer des projets en informatique, faire partie d'une équipe de recherche, prendre en charge des systèmes informatiques, diriger des équipes d'analystes et de programmeurs ainsi que collaborer avec des responsables issus d'autres secteurs pour la mise au point de systèmes ou devenir chercheur ou enseignant et contribuer à l'avancement de la science dans le domaine informatique.

Les chercheurs et les nombreux étudiants aux cycles supérieurs travaillent sur des projets de recherche aussi captivants que ceux qui touchent l'apprentissage automatique, l'industrie 4.0, la robotique mobile, la sécurité informatique, etc.

  • Directeur à trouver avant l'admission: vous devrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche avant l'admission. Cette étape est obligatoire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet: peut uniquement être suivi à temps complet.
  • Possibilité de rédiger en anglais: avec l'approbation de votre directeur de recherche, vous pourrez choisir de rédiger et de soutenir vos travaux de recherche en anglais.

Domaines d'expertise

  • Intelligence artificielle
  • Optimisation
  • Interface personne-machine
  • Robotique intelligente
  • Bio-informatique
  • Systèmes intelligents
  • Traitement du langage
  • Perception intelligente
  • Apprentissage machine
  • Forage de données
  • Sécurité informatique
  • Traitement de données massives
  • Compression de données
  • Réseaux mobiles

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse principalement au candidat titulaire d'une maîtrise ès sciences ou d'un diplôme jugé équivalent.

Avenir

Ce programme vous permettra d'œuvrer en tant que spécialiste en informatique dans des domaines technologiques de pointe, ainsi qu'en tant que chercheur dans des centres de recherche et de développement et des universités.

Employeurs
  • Centres de recherche
  • Entreprises de haute technologie
  • Entreprises manufacturières
  • Firmes de génie-conseil
  • Gouvernements
  • Universités

Particularités et attraits

L'univers des sciences et des technologies évolue à un rythme exponentiel. La vie est en mutation, l'environnement est en transformation. Cette réalité engendre l'émergence de nombreux nouveaux défis qui devront être relevés par la communauté scientifique. La Faculté des sciences et de génie entend continuer à contribuer à l'avancement de la société par la formation de scientifiques et d'ingénieurs compétents.

Plus de 1200 étudiants à la maîtrise et au doctorat participent annuellement à la recherche dans les laboratoires de sciences et de génie. Leur contribution constitue le moteur et la raison d'être de la recherche à la Faculté.

Corps professoral

Les quelque 260 professeurs de la Faculté, tous experts dans leur discipline, sont pour la plupart réputés sur les scènes québécoise, canadienne et internationale. Grâce à l'excellence de son corps professoral et à la diversité de ses champs d'études, la Faculté se classe parmi les meilleures facultés universitaires de recherche au Canada.

Mobilité internationale

La Faculté maintient une présence active sur la scène internationale grâce à la signature d'accords-cadres, de programmes et de partenariats internationaux. Ces actions favorisent la mobilité des étudiants et des professeurs, le financement de projets spéciaux, la création de réseaux internationaux de recherche et le recrutement à l'international.

Services aux étudiants

La Faculté prend grand soin de mettre à jour périodiquement tous ses programmes afin de s'assurer qu'ils suivent l'évolution des différents domaines du savoir et qu'ils répondent aux besoins de la société. Au fil des ans, plusieurs services et ressources de toute nature ont été mis sur pied pour vous aider à atteindre vos objectifs de formation, à vous intégrer plus facilement dans la communauté facultaire et à vous préparer adéquatement au marché du travail.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

La majorité des projets de recherche menés à la Faculté reçoivent des subventions généreuses qui permettent aux étudiants d'intégrer les équipes de recherche et de recevoir une rémunération sous forme de bourse ou de salaire dont les montants peuvent atteindre 15000$ à la maîtrise et 19000$ au doctorat.

Grâce à de généreux donateurs et au soutien de partenaires de l'industrie, plus de 3 M$ en bourses sont offerts aux étudiants des cycles supérieurs, s'ajoutant aux autres sommes reçues.

Consultez l'ensemble des sources de financement aux cycles supérieurs de la Faculté.

Diplôme

Philosophiæ doctor (Ph. D.)

Activités de formation communes

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient une maîtrise en informatique, ou un diplôme équivalent.

Le titulaire d'un diplôme dans une autre discipline peut également être admissible. Toutefois, l'admission n'est pas automatique.

Scolarité préparatoire

Après l'analyse du dossier d'admission et en fonction de la préparation antérieure du candidat, la direction de programme peut imposer une scolarité préparatoire.

Exigences linguistiques

Même si la connaissance du français et de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant de lire et de comprendre des textes en français et en anglais. L'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment ces langues pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'assurer d'avoir une bonne compréhension du français et de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences linguistiques en cours de formation (par exemple à l'École de langues de l'Université Laval). En cas de lacunes importantes, la direction de programme peut imposer des correctifs.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire

  • trois rapports d'appréciation
  • curriculum vitae
  • pour les candidats provenant d'une autre université que l'Université Laval : lettre de motivation

Directeur de recherche

Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit prendre contact avec l'un des professeurs du programme. La direction de programme ne peut admettre un candidat que si un professeur a accepté de diriger ses travaux de recherche.

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande d'admission est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier universitaire, de son aptitude à la recherche, ainsi que des ressources et de la capacité d'accueil du Département d'informatique et de génie logiciel.

Objectifs

Ce programme a pour objectif d'amener l'étudiant à être à la fine pointe de la recherche dans certains champs de l'informatique et à devenir un chercheur autonome. Ce faisant, l'étudiant a la possibilité de développer son esprit critique et son originalité de pensée, de même que celle d'exercer ses talents de créativité, de façon à pouvoir contribuer, par son travail et son action, à l'avancement des connaissances dans son domaine.

Durée et régime d'études

L'étudiant doit s'inscrire à temps complet à ce programme durant au moins quatre sessions, dont au plus une session d'été. Cette exigence peut être satisfaite à tout moment en cours d'études.

Toute dérogation à cette règle doit être approuvée par la direction de programme.

Remarques sur les cours

Les crédits de cours doivent être ceux de cours aux cycles supérieurs, mais distincts de ceux qui ont été obtenus pour la maîtrise, même dans le cas où l'étudiant a été admis au programme de doctorat sans avoir terminé la maîtrise. Ils peuvent appartenir à un autre programme, sous réserve d'approbation par le directeur de recherche et la direction de programme.

Travail de recherche

Thèse

Le mode de présentation des résultats du projet de recherche est la thèse, qui est évaluée par au moins quatre examinateurs, dont au moins un spécialiste de l'extérieur. La soutenance est publique et ne peut avoir lieu qu'en présence d'au moins trois examinateurs.

Information supplémentaire

Toute l'information pertinente sur les programmes des deuxième et troisième cycles et sur le cheminement de l'étudiant est disponible sur le site www.ift.ulaval.ca.

Recherche à la Faculté

À la Faculté des sciences et de génie, plusieurs départements (informatique et génie logiciel, génie électrique et génie informatique, mathématiques et statistique et actuariat) sont fort actifs en intelligence artificielle ou dans des domaines connexes. Leurs professeurs sont des chercheurs reconnus internationalement et membres de réseaux stratégiques québécois. Grâce aux nombreux projets de recherche et de développement menés par ces professeurs et réalisés en collaboration avec l'industrie et certains centres de recherche, les formations sont bien ancrées dans la réalité québécoise, canadienne et internationale.

La Faculté des sciences et de génie, à laquelle est rattachée la maîtrise en informatique - intelligence artificielle, figure parmi les plus prolifiques en recherche au pays. En effet, la Faculté a un budget annuel de près de 70 M$. Les professeurs reçoivent du financement de diverses sources, notamment des plus importants organismes subventionnaires au pays (CRSNG, FQRNT). Durant vos études, il vous sera possible de participer et de collaborer à leurs travaux de recherche pour parfaire votre formation.

La Faculté compte:

  • 2 chaires d'excellence de recherche du Canada
  • 21 chaires de recherche du Canada
  • 9 chaires de recherche industrielle du CRSNG
  • 3 chaires de recherche Sentinelle Nord
  • 6 chaires de leadership en enseignement
  • 15 centres et instituts de recherche reconnus par le Conseil universitaire
  • 1 réseau de centres d'excellence du Canada
  • 1 réseau stratégique du CRSNG

Les domaines d'excellence à la Faculté sont nombreux et variés:

  • Données et IA
  • Écosystèmes nordiques
  • Eau et environnement
  • Énergie et développement durable
  • Optique, photonique et laser
  • Procédés et productique
  • Ressources naturelles
  • Robotique et environnement intelligent
  • Santé et sciences biomédicales
  • Science des matériaux
  • Sciences fondamentales
  • Systèmes biologiques
Département d'informatique et de génie logiciel

Le Département d'informatique et de génie logiciel forme des spécialistes en informatique et des ingénieurs en génie logiciel, spécialistes dans des domaines technologiques de pointe très diversifiés touchant au logiciel. Ses professeurs sont des chercheurs actifs, reconnus internationalement, membres de réseaux stratégiques québécois. Grâce aux nombreux projets de recherche et développement effectués en collaboration avec l'industrie et certains centres de recherche, les formations sont bien ancrées dans la réalité québécoise et canadienne.

Découvrez les différents groupes de recherche auxquels vous pourriez vous joindre.

Champs de recherche des professeurs

Pour connaître les champs de recherche des professeurs, référez-vous aux fiches des professeurs disponibles sur le site du Département d'informatique et de génie logiciel.

Génie logiciel et sécurité

Josée Desharnais, Jules Desharnais, Danny Dubé, Béchir Ktari, François Laviolette, Mohamed Mejri, Nadia Tawbi, Pascal Tesson

Compilation
Compilation de Java et des langages de haut niveau. Analyse statique. Implantation des langages de haut niveau pour systèmes embarqués. Accélération des performances de Java dans les systèmes embarqués.

Complexité algorithmique

Construction de systèmes et de programmes
Spécification et vérification formelles. Mathématiques de la construction et de l'analyse de programmes.

Langages fonctionnels

Sécurité informatique
Vérificateur Java. Sécurité de Java. Méthodes formelles en sécurité. Détection de code malveillant. Description et analyse de protocoles cryptographiques et technologie Web.

Théorie des graphes
Nadir Belkhiter

Ingénierie des interfaces personne-machine
Interfaces personne-machine dans les systèmes interactifs d'aide à la décision (SIAD). Métriques et évaluation d'interfaces personne-machine et de sites Web.

Méthodologies de conception centrées sur l'utilisateur

Visualisation de l'information et de la connaissance

Système d'aide à la décision relative à la sélection d'activités de formation continue (en collaboration avec Marie-Michèle Boulet et Clermont Dupuis)
Brahim Chaib-draa

Génie logiciel orienté agent

Spécification, conception et vérification de systèmes distribués
Bernard Moulin

Programmation orientée objet
Minh-Duc Bui, Brahim Chaib-draa

Programmation temps réel

Méthodologies du développement objet des systèmes temps réel enfouis («embedded») et embarqués

Ingénierie des objets d'apprentissage

Systèmes logiciels intelligents

Laurence Capus, Brahim Chaib-draa, Mamadou T. Koné, Richard KhouryLuc Lamontagne, Mario Marchand, Guy Mineau, Bernard Moulin, Nicole Tourigny

Représentation et exploitation des connaissances
Modélisation des discours et conversations. Représentation des connaissances dans les discours sur la base de graphes conceptuels. Modélisation et simulation de conversations, des connaissances spatiales dans les discours, des connaissances dans les systèmes d'information géographique. Formalismes de modélisation de données à référence spatiale. Systèmes d'information géographique et agents logiciels. Théorie des graphes conceptuels. Classification conceptuelle. Apprentissage automatique. Conception et analyse d'algorithmes d'apprentissage. Ingénierie des systèmes intelligents. Raisonnement à partir de cas. Génération automatique de résumés. Web sémantique.

Modélisation du raisonnement
Génération automatique de descriptions multimédias de systèmes dynamiques.

Systèmes multiagents
Conception de systèmes multiagents. Systèmes multiagents et raisonnements multiples. Systèmes multiagents dans les mondes en évolution dynamique. Architecture d'agent rationnel dans un environnement multiagent. Raisonnement dans les environnements multiagents. Coordination et communication interagents basées sur les actes de langage. Agents mobiles. Services électroniques. Systèmes multiagents de géosimulation.

Traitement de la langue naturelle

Domaines d'application de l'intelligence artificielle
Enseignement et formation. Fouille de données (data mining) et apprentissage.

Systèmes de connaissances

Infographie, analyse d'images de télédétection

Algorithmes de synthèse d'images

Segmentation d'images de profondeur par approximation polynomiale

Segmentation et filtrage des images radar

Classification et reconnaissance des formes
Jean-Marie Beaulieu, Clermont Dupuis

Géomatique

Bernard Moulin

Informations spatiales

Réseaux, réseaux sans fil

Ronald Beaubrun

Problèmes de planification
Gestion de la mobilité globale. Modélisation du trafic. Choix d'architectures. Couverture radio. Gestion des ressources.

Méthodes d'accès
Conception et implémentation. Évaluation de performance.

Services et applications
Services géolocalisés, commerce mobile, réseaux ad hoc, Bluetooth, WiMAX, ZigBee.

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Fréquentez des chercheurs passionnés

Un environnement stimulant

Vous travaillerez entouré de chercheurs dont les travaux captivants portent entre autres sur le Web sémantique, les véhicules autonomes, la perception artificielle ou les réseaux mobiles.

Découvrez nos professeurs et leurs expertises

Des projets d'avant-garde

Joignez-vous à des groupes de recherche aux projets d'envergure comme NORLAB, qui travaille notamment sur des algorithmes de navigation en optique pour améliorer les possibilités en robotique mobile, ou encore le Centre de recherche en données massives, qui se penche notamment sur le traitement du langage naturel.

Découvrez nos unités de recherche

J’hésitais à faire un doctorat car j’avais peur de faire de la recherche fondamentale et de ne pas réussir par la suite à m’adapter aux besoins du monde professionnel. Mais en informatique, plus précisément en intelligence artificielle, nous pouvons collaborer avec des compagnies afin que nos recherches servent à résoudre des problèmes concrets. Par exemple, pour ma thèse, je travaille sur la conception de robots conversationnels pour une entreprise.

Roxane Debruyker, étudiante au doctorat en informatique sous la supervision de Richard Khoury

Vous voulez en savoir plus sur les études en informatique?

Il y a plusieurs façons pour les futurs étudiants de venir nous rencontrer pour prendre une décision éclairée concernant nos programmes d'études. Venez nous voir lors des Portes ouvertes UL et profitez-en pour faire une visite de la Faculté et de nos installations. Des visites à la carte sont également possibles. Vous pouvez aussi nous poser toutes vos questions lors des tournées UL dans votre cégep ou encore lors de nos visites à l'étranger.

Nous vous invitons également à consulter attentivement les conditions d'admission afin de vous assurer d'avoir tous les préalables requis pour être admis dans un de nos programmes.

Admission

La réalisation de votre projet d'études à l'Université Laval commence ici.