Diplôme d'études supérieures spécialisées en intelligence artificielle

Département d'informatique et de génie logiciel

Discipline d'appartenance: Génie logiciel, Informatique

Devenez un spécialiste en apprentissage automatique
Durée Durée estimée à temps complet
Crédits Reconnaissance d'acquis maximale: 12 crédits
Admission Automne | Hiver

Nouveauté

D’ici 2030, près de 70% des compagnies d’ici et d’ailleurs implanteront au moins une technologie associée à l’IA, selon le McKinsey Global Institute. Le besoin de personnel qualifié dans ce secteur de pointe devient donc crucial.

Cette formation de 2e cycle s’intéresse en particulier à l’apprentissage automatique vous permettant ainsi d’approfondir les méthodes et les concepts incontournables en IA ainsi que ses applications notamment en vision, en robotique et en traitement de la langue naturelle. Cette formation comporte également un projet intégrateur pour mettre en application vos nouvelles compétences. Si vous souhaitez poursuivre votre formation à la maîtrise, les cours du programme sont entièrement crédités une fois inscrit au programme de maîtrise en informatique – intelligence artificielle.

Particularités et attraits

  • Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

    Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

Description du programme

En bref

Ce programme professionnel est une première incursion dans le domaine de l'intelligence artificielle. Il vous permettra de comprendre et d'approfondir les principes et les concepts fondamentaux des méthodes propres à l'apprentissage machine, en vue de les appliquer de manière autonome à des situations concrètes.

Cette formation vous aidera à consolider vos connaissances et habiletés en IA, d'accroître vos capacités d'analyse et de synthèse ainsi que développer votre sens critique. Au terme de cette formation, vous participerez au développement des techniques informatiques utilisant l'intelligence artificielle, ce qui vous permettra d'accroître vos capacités d'analyse des données et de prise de décision face à des problèmes complexes.

Ce programme est constitué de 6 cours (18 crédits) et d'un projet intégrateur de 6 crédits. Vous aurez accès à un horaire flexible puisqu'il peut être réalisé en deux sessions intensives ou en six sessions allégées.

Plus spécifiquement, ce DESS vous permettra de:

  • Vous familiariser avec les fondements mathématiques de l'apprentissage machine;
  • Maîtriser l'usage des différentes techniques sous-jacentes à l'apprentissage machine;
  • Maîtriser les logiciels usuels de l'apprentissage machine;
  • Reconnaître les enjeux éthiques posés par l'IA;
  • Choisir parmi les différentes techniques d'apprentissage machine celle qui correspond le mieux à l'application spécifique et être capable de paramétrer les outils liés à cette technique;
  • Participer à concevoir des méthodes et des logiciels appliquant l'IA adéquatement dans des contextes particuliers;
  • Assainir les données, choisir les données d'entraînement;
  • Valider les résultats d'entraînement.

Domaines d'expertise

  • Apprentissage machine
  • Robotique intelligente
  • Systèmes intelligents
  • Vision artificielle
  • Traitement du langage
  • Sciences des données
  • Fabrication de pointe
  • Traitement de données massives
  • Aide au diagnostic
  • Analyse financière
  • Cybersécurité

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse au titulaire d'un baccalauréat en sciences en informatique, en génie logiciel, en génie informatique, ou d'un diplôme jugé équivalent. Il s'adresse également au titulaire d'un baccalauréat d'une discipline connexe (en génie ou en sciences) ou à la personne en emploi ayant une formation scolaire et une expérience pertinente en informatique ou dans un domaine du génie. Dans ces cas, une scolarité préparatoire pourrait être exigée.

Avenir

Vous pourrez travailler en tant que spécialiste en informatique dans le domaine de l'intelligence artificielle. Vous ferez d'ailleurs partie d'un écosystème riche d'entrepreneurs faisant du Québec un leader de classe mondiale dans ce domaine.

Les défis et les besoins en intelligence artificielle sont tellement grands, complexes et diversifiés que votre expertise sera recherchée dans plusieurs sphères d'activité comme la santé, le transport, le secteur manufacturier, la finance, l'éducation, le jeu vidéo ou le marketing.

Employeurs
  • Centres de recherche
  • Entreprises de haute technologie
  • Entreprises manufacturières
  • Firmes de génie-conseil
  • Gouvernements

Particularités et attraits

Le Département d'informatique et de génie logiciel de la Faculté des sciences et de génie entretient un lien très fort avec l'industrie grâce au Centre de relève en technologies de l'information (CRTI). Celui-ci permet d'établir des collaborations fructueuses en recherche et développement et d'offrir une formation actualisée. Un comité consultatif constitué d'une cinquantaine de membres parmi les plus grands employeurs en informatique à Québec et dans la province s'assure aussi que les formations répondent bien aux besoins réels du marché de l'emploi.

Vous bénéficierez de l'enseignement de professeurs très actifs en recherche et dont certains sont à la tête de consortiums (FORAC, CRISI 4.0), de centre de recherche (Centre de recherche sur les données massives), d'institut (Institut intelligence et données) et de nombreux groupes de chercheurs. L'enseignement est également assuré par des chargés d'enseignement, qui sont des enseignants à temps complet, et par de nombreux chargés de cours provenant du milieu de la pratique et qui possèdent une grande expérience de terrain. Les enseignements théoriques sont accompagnés de travaux pratiques réalisés dans nos laboratoires qui sont dotés d'équipements à la fine pointe technologique.

Les projets étudiants comme le club de hacking, le club de développement de jeux vidéo ou encore le Véhicule autonome Université Laval dynamisent la vie du Département, tout comme les associations étudiantes.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Grâce à de généreux donateurs et au soutien de partenaires de l'industrie, plus de 3 M$ en bourses sont offerts aux étudiants des cycles supérieurs, s'ajoutant aux autres sommes reçues.

Consultez l'ensemble des sources de financement aux cycles supérieurs de la Faculté.

Diplôme

Diplôme d'études supérieures spécialisées

Activités de formation communes

Intelligence artificielle
24
Code Titre Crédits
IFT-6005 Projet intégrateur 6

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat est titulaire d'un baccalauréat en informatique, en génie logiciel, en génie informatique ou d'un diplôme jugé équivalent.

Le titulaire d'un baccalauréat dans une discipline connexe (en génie ou en sciences) est également admissible, mais peut se voir imposer une scolarité préparatoire. L'admission n'est pas automatique.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33, ou l'équivalent.

Scolarité préparatoire

Dans certains cas, le candidat peut se voir imposer une scolarité préparatoire de premier cycle, en fonction de sa formation antérieure.

Celle-ci comporte des cours obligatoires des baccalauréats permettant l'admission, nommément dans les disciplines suivantes : calcul différentiel et intégral, mathématiques discrètes, algèbre linéaire et statistiques, ainsi que des connaissances en programmation, structures de données et analyse de complexité algorithmique.

La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

  • du Test de connaissance du français tout public avec :
    • un résultat égal ou supérieur à 361 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 8 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU du cours FLE-3221 Langue orale et écrite (intermédiaire-avancé) (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant de lire et de comprendre des textes en anglais. L'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment cette langue pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences linguistiques en cours de formation (par exemple, à l'École des langues de l'Université Laval). En cas de lacunes importantes, la direction de programme peut imposer des correctifs.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitæ
  • une lettre de motivation

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction du programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Objectifs

  • Consolider ses connaissances et habiletés en intelligence artificielle et accroître ses capacités d'analyse, de synthèse et son sens critique :
    • se familiariser avec les fondements mathématiques de l'apprentissage machine;
    • maîtriser l'usage des différentes techniques sous-jacentes à l'apprentissage machine
    • maîtriser les logiciels usuels de l'apprentissage machine
    • reconnaître les enjeux éthiques posés par l'IA.
  • Approfondir des principes, des concepts fondamentaux et des méthodes propres à l'apprentissage machine :
    • choisir parmi les différentes techniques d'apprentissage machine celle qui correspond le mieux à une application spécifique et être capable de paramétrer les outils liés à cette technique
    • participer à concevoir des méthodes et des logiciels appliquant l'IA adéquatement dans des contextes particuliers
    • assainir les données, choisir les données d'entraînement
    • valider les résultats d'entraînement.

Durée et régime d'études

Ce programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.

À temps complet, sa durée est de deux sessions.

Recherche à la Faculté

À la Faculté des sciences et de génie, plusieurs départements (informatique et génie logiciel, génie électrique et génie informatique, mathématiques et statistique et actuariat) sont fort actifs en intelligence artificielle ou dans des domaines connexes. Leurs professeurs sont des chercheurs reconnus internationalement et membres de réseaux stratégiques québécois. Grâce aux nombreux projets de recherche et de développement menés par ces professeurs et réalisés en collaboration avec l'industrie et certains centres de recherche, les formations sont bien ancrées dans la réalité québécoise, canadienne et internationale.

La Faculté des sciences et de génie, à laquelle est rattachée la maîtrise en informatique - intelligence artificielle, figure parmi les plus prolifiques en recherche au pays. En effet, la Faculté a un budget annuel de près de 70 M$. Les professeurs reçoivent du financement de diverses sources, notamment des plus importants organismes subventionnaires au pays (CRSNG, FQRNT). Durant vos études, il vous sera possible de participer et de collaborer à leurs travaux de recherche pour parfaire votre formation.

La Faculté compte:

  • 2 chaires d'excellence de recherche du Canada
  • 27 chaires de recherche du Canada
  • 9 chaires de recherche industrielle du CRSNG
  • 3 chaires de recherche Sentinelle Nord
  • 6 chaire en partenariat
  • 8 chaires de leadership en enseignement
  • 23 centres et instituts de recherche reconnus par le Conseil universitaire
  • 1 réseau de centres d'excellence du Canada
  • 1 réseau stratégique du CRSNG

Les domaines d'excellence à la Faculté sont nombreux et variés:

  • Données et IA
  • Écosystèmes nordiques
  • Eau et environnement
  • Énergie et développement durable
  • Optique, photonique et laser
  • Procédés et productique
  • Ressources naturelles
  • Robotique et environnement intelligent
  • Santé et sciences biomédicales
  • Science des matériaux
  • Sciences fondamentales
  • Systèmes biologiques
Département d'informatique et de génie logiciel

Le Département d'informatique et de génie logiciel forme des spécialistes en informatique et des ingénieurs en génie logiciel, spécialistes dans des domaines technologiques de pointe très diversifiés touchant au logiciel. Ses professeurs sont des chercheurs actifs, reconnus internationalement, membres de réseaux stratégiques québécois. Grâce aux nombreux projets de recherche et développement effectués en collaboration avec l'industrie et certains centres de recherche, les formations sont bien ancrées dans la réalité québécoise et canadienne.

Découvrez les différents groupes de recherche auxquels vous pourriez vous joindre.

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Prenez part à ce domaine en ébullition

Soyez dans le concret!

Le projet intégrateur de 6 crédits vous aidera à consolider et à intégrer de façon active les notions apprises au cours de votre formation. En plus de vous faire la main de façon concrète en IA, vous pourrez découvrir les aspects de cet important secteur d’activité et de recherche qui vous stimulent davantage.

Accédez à un réseau établi d’experts

Profitez de l’expertise en IA déjà bien implantée à l’Université Laval par le biais de l'Institut intelligence et données, du Centre de recherche sur les données massives et de bien d’autres regroupements de recherche qui participent aux grandes thématiques de recherche par divers partenariats et collaborations.

Voir les regroupements en IA

J’hésitais à faire un doctorat car j’avais peur de faire de la recherche fondamentale et de ne pas réussir par la suite à m’adapter aux besoins du monde professionnel. Mais en informatique, plus précisément en intelligence artificielle, nous pouvons collaborer avec des compagnies afin que nos recherches servent à résoudre des problèmes concrets. Par exemple, pour ma thèse, je travaille sur la conception de robots conversationnels pour une entreprise.

Roxane Debruyker, étudiante au doctorat en informatique sous la supervision de Richard Khoury

Vous voulez en savoir plus sur les études en informatique?

Il y a plusieurs façons pour les futurs étudiants de venir nous rencontrer pour prendre une décision éclairée concernant nos programmes d'études. Venez nous voir lors des Portes ouvertes UL et profitez-en pour faire une visite de la Faculté et de nos installations. Des visites à la carte sont également possibles. Vous pouvez aussi nous poser toutes vos questions lors des tournées UL dans votre cégep ou encore lors de nos visites à l'étranger.

Nous vous invitons également à consulter attentivement les conditions d'admission afin de vous assurer d'avoir tous les préalables requis pour être admis dans un de nos programmes.

Admission

La réalisation de votre projet d'études à l'Université Laval commence ici.