Aller au contenu principal

Diplôme d'études supérieures spécialisées en génie industriel

Département de génie mécanique

Discipline d'appartenance: Génie industriel

L'optimisation des systèmes de production n'aura plus de secret pour vous
Durée 1 an
Crédits 30
Admission Automne | Hiver

Ce DESS vous permettra de mener plus loin vos aptitudes à l'analyse, la conception, l'implantation et la gestion des systèmes de production. Vous acquerrez des connaissances et des compétences avancées en matière d’optimisation des réseaux de création de valeur. Vous approfondirez ainsi diverses méthodologies pour tenir compte de l'interdépendance des ressources humaines, matérielles, économiques et autres dans la modélisation des systèmes. Entre autres, vous serez apte à synchroniser les opérations de toute la chaîne de valeur en intégrant les dimensions économiques, sociales et environnementales.

Particularités et attraits

  • Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

    Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.

Description du programme

En bref

Ce programme professionnel vous permettra de vous familiariser avec les approches méthodologiques propres au génie industriel et avec les techniques de modélisation et d'optimisation des systèmes intégrant les ressources humaines et les ressources physiques.

L'expertise du corps professoral touche à divers champs : systèmes de production et méthodologies; techniques et technologies d'optimisation; intégration stratégique et de nouvelles technologies manufacturières, amélioration de la qualité et de la performance d'un système industriel.

Le programme propose une formation parfaitement adaptée à des personnes diplômées en sciences et génie et à des professionnelles et professionnels ayant une formation scolaire et une expérience pertinente en conception et en gestion de systèmes de production de biens et de services.

Durant votre scolarité, vous suivrez 4 cours de tronc commun qui vous permettont d'acquérir des compétences requises dans les domaines de la modélisation et de l'optimisation, de la conception d'usines, de la gestion des systèmes de production de biens et de services ainsi que dans le domaine de la gestion de la dimension humaine et environnementale.

Pour compléter votre formation, vous pourrez personnaliser votre cheminement en choisissant, parmi une liste étendue, 6 cours optionnels, ou 4 ou 5 cours et un projet de 3 ou 6 crédits. Les projets peuvent être réalisés en entreprise ou au sein d'une équipe de recherche. Ils sont supervisés par une professeure ou un professeur et par la direction du programme.

Ce D.E.S.S. vous rendra apte à:

  • faire de l'analyse et de la conception d'usines;
  • mettre en place des indicateurs de performance et des tableaux de bord pour une gestion efficace de systèmes de production de biens et de services;
  • développer des stratégies d'opérationnalisation du développement durable;
  • synchroniser les opérations de toute la chaîne de valeur en intégrant les dimensions économiques, sociales et environnementales;
  • participer activement à l'élaboration de plans stratégiques, tactiques et opérationnels aussi bien dans le secteur des produits que dans celui des services;
  • assurer la gestion de projets.

Particularités du programme

  • Certains cours en mode hybride : une formule très flexible qui combine les avantages de l'enseignement en classe et par Internet. Les rencontres en classe sont une fois par mois ou toutes les deux semaines selon la pédagogie du cours.
  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Domaines d'expertise

  • Systèmes de production et méthodologies
  • Techniques et technologies d'optimisation
  • Intégration stratégique et de nouvelles technologies manufacturières
  • Amélioration de la qualité et de la performance d'un système industriel

À qui s'adresse ce programme

Le programme s'adresse aux personnes issues d'un programme de 1er cycle en ingénierie, qui désirent développer des compétences nouvelles dans le domaine du génie industriel.

Avenir

Les ingénieures et ingénieurs en mécanique et industriels ont des champs d'action très vastes, et leur expertise est en demande dans la majorité des organisations gouvernementales et paragouvernementales, des industries et des firmes de génie-conseil partout au Canada.

Une fois votre diplôme obtenu, vous pourrez, si vous le désirez, poursuivre vos études à la maîtrise en sciences et génie ou en sciences de l'administration, ou intégrer le marché de l'emploi.

Employeurs
  • Firmes de génie conseil dans les secteurs suivants :
  • Exploitation et traitement des ressources naturelles
  • Transport et distribution
  • Énergies
  • Services publics et parapublics
  • Entreprises manufacturières

Particularités et attraits

Le Département de génie mécanique de la Faculté des sciences et de génie vous offrira un lieu d'apprentissage créatif et stimulant puisqu'il compte une dizaine de laboratoires dernier cri et des installations de pointe, notamment en machines hydrauliques ainsi qu'en robotique et mécatronique.

Vous aurez également à votre disposition tout le nécessaire pour participer à des projets étudiants captivants et rayonner lors de compétitions internationales : temps d'atelier, outils, locaux et encadrement. En effet, vous pourriez concevoir une voiture de course ultraperformante en joignant l'équipe de la Formule SAE ou un véhicule tout-terrain en faisant partie de l'équipe de Mini-Bajas. En participant au projet du bolide Alérion Supermileage, vous appliquerez vos connaissances en ingénierie pour réduire la consommation d'essence du véhicule en question.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

La majorité des projets de recherche menés à la Faculté reçoivent des subventions généreuses qui permettent aux étudiantes et étudiants d'intégrer les équipes de recherche et de recevoir une rémunération sous forme de bourse ou de salaire dont les montants peuvent atteindre 15 000 $ à la maîtrise et 20 000 $ au doctorat.

Grâce à des donatrices et donateurs généreux et au soutien de partenaires de l'industrie, de nombreuses bourses sont offerts aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, s'ajoutant aux autres sommes reçues.

Consultez l'ensemble des sources de financement aux cycles supérieurs de la Faculté.

Admissibilité

Grade et discipline

  • Baccalauréat en génie, ou diplôme équivalent
  • OU combinaison d'études et d'expérience de travail jugée équivalente

Moyenne

  • Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,8 sur 4,33, ou l'équivalent

Exigences linguistiques

La réussite de ce programme exige une bonne connaissance du français et de l'anglais.

Sélection

Chaque demande d'admission est évaluée en tenant compte de l'ensemble du dossier.

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission du programme n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle communique les raisons de son refus.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Objectifs

Le programme a comme premier objectif l'acquisition et l'approfondissement de connaissances nécessaires à l'analyse, à la conception, à l'implantation et à la gestion des systèmes de production, en tenant compte de l'interdépendance des aspects humains, physiques (espace, machines, matériaux) et économiques.

En second lieu, il offre un complément de formation professionnelle en permettant de se familiariser avec les approches méthodologiques propres au génie industriel et avec les différentes techniques de modélisation et d'optimisation des systèmes intégrant les ressources humaines et les ressources physiques.

Recherche à la Faculté

La FSG compte une soixantaine de chaires de recherche, de chaires de leadership en enseignement, de centres, de groupes, de réseaux et de laboratoires de recherche qui contribuent au développement des connaissances et à l'avancée des technologies. Grâce à l'excellence de son corps professoral et à la diversité de ses champs d'études, elle se classe parmi les meilleures facultés universitaires de recherche au Canada. Ses nombreux projets de recherche sont financés par les plus importants organismes subventionnaires au pays, lui permettant de consacrer annuellement près de 70 M$ en recherche. Les domaines d'excellence de la Faculté sont nombreux et variés :

  • données et intelligence artificielle
  • écosystèmes nordiques
  • eau et environnement
  • énergie et développement durable
  • optique, photonique et laser
  • procédés et productique
  • ressources naturelles
  • robotique et environnement intelligent
  • santé et sciences biomédicales
  • sciences des matériaux
  • sciences fondamentales
  • systèmes biologiques

Département de génie mécanique

Le Département de génie mécanique compte plusieurs professeures, professeurs, chercheuses, chercheurs, assistantes et assistants qui assurent des activités d'enseignement et de recherche dans les diverses disciplines du génie mécanique et du génie industriel. Il offre un environnement stimulant autant pour l'enseignement que pour la recherche. Il abrite plusieurs laboratoires réputés et accueille régulièrement des professeures, professeurs, chercheuses et chercheurs de renommée mondiale. Il gère plusieurs accords-cadres qui offrent de la mobilité autant aux étudiantes et étudiants qu'au personnel enseignant et aux chercheuses et chercheurs.

Le Département est très actif en recherche. Avec un corps professoral d'une vingtaine de membres, une dizaine de laboratoires, des installations de pointe, il est un joueur majeur pour la recherche en génie mécanique et industriel, notamment grâce au Laboratoire de machines hydrauliques (LAMH). Des projets avancés de recherche et développement en aérospatiale, notamment en matériaux et structures, propulsion aérospatiale, robotique, etc., sont effectués, dans le cadre du Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ) et du Consortium en aérospatiale pour la recherche et l'innovation du Canada (CARIC). De plus, ses associations avec des groupes de recherche et des établissements dans de nombreux pays assurent un rayonnement international à la recherche qui y est menée.

Découvrez les chaires de recherche et les regroupements de recherche associés au Département de génie mécanique.

Un parcours adapté à vos besoins professionnels

Une expertise diversifiée

Nos professeurs sont actifs dans plusieurs regroupements de recherche industrielle au niveau national, comme le Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT) ou le Consortium de recherche sur les affaires électroniques dans l'industrie des produits forestiers (FORAC). Actifs dans des domaines de recherche variés, notamment en chaîne d'approvisionnement, en optimisation, et en fiabilité/maintenance, nos professeurs jouissent d’une grande renommée internationale pour leurs travaux de recherche novateurs.

Voir les regroupements de chercheurs

Personnalisez votre cheminement

Parmi la liste des cours optionnels, vous avez la possibilité de participer à un projet crédité de 3 ou de 6 crédits en entreprise ou dans une équipe de recherche.

Le génie industriel est un domaine qui me passionne. De mon point de vue, chaque problème est une énigme à résoudre et j’éprouve une réelle fierté lorsque j’arrive à trouver un chemin menant à une solution.

Vanessa Simard, étudiante au doctorat en génie mécanique avec concentration en génie industriel sous la direction de Nadia Lehoux, professeure au Département de génie mécanique

Vous voulez en savoir plus sur les études en génie industriel?

Il y a plusieurs façons pour les futurs étudiants de venir nous rencontrer pour prendre une décision éclairée concernant nos programmes d'études. Venez nous voir lors des Portes ouvertes UL et profitez-en pour faire une visite de la Faculté et de nos installations. Des visites à la carte sont également possibles. Vous pouvez aussi nous poser toutes vos questions lors des tournées UL dans votre cégep ou encore lors de nos visites à l'international.

Nous vous invitons également à consulter attentivement les conditions d'admission afin de vous assurer d'avoir tous les préalables requis pour être admis dans un de nos programmes.

Admission

La réalisation de votre projet d'études à l'Université Laval commence ici.