Baccalauréat en génie des eaux

Département de génie civil et de génie des eaux

Discipline d'appartenance: Environnement, Génie des eaux

Devenez un ingénieur spécialiste de la ressource en eau
Durée 8 sessions à temps plein de 15 crédits
Stages 1 stage obligatoire rémunéré de 12 à 15 semaines et 3 stages optionnels, également rémunérés
Crédits 120
Admission Automne

Programme unique au Québec

Ce programme vise à former des ingénieurs généralistes de l’eau qui s’intéressent à sa disponibilité, sa qualité, ses usages et l’étude des risques hydriques (inondations, pollution, etc.). Vous pourrez suivre un cheminement général ou, pour le DEC-BAC, opter pour la concentration projets techniques en eaux.

 

Particularités et attraits

  • Commencez votre scolarité de 2e cycle pendant votre programme de 1er cycle et accélérez votre parcours aux cycles supérieurs (sous réserve d'une entente formelle entre les directions de programmes).

  • Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail tout en étant rémunéré. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

    Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

  • L'Université Laval reconnaît des acquis aux détenteurs de certains DEC techniques, ce qui leur permet d'obtenir leur baccalauréat plus rapidement. Faites fructifier vos crédits! 

    Consultez toutes nos ententes DEC-BAC.

  • L'Université Laval exempte les détenteurs de certains DEC techniques de certains cours ou réduit le nombre de crédits à obtenir. Faites fructifier vos crédits!

    Consultez toutes nos ententes passerelles

  • Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.

    Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.

Description du programme

En bref

Ce baccalauréat vous donnera les outils nécessaires pour prévenir la pollution et l'altération de l'environnement hydrique. Le génie des eaux poursuit le même objectif global que le génie de l'environnement, à savoir protéger la santé, la sécurité et le bien-être du public tout en préservant l'environnement. La particularité du génie des eaux est son orientation marquée vers la gestion intégrée et durable de l'eau.

Ce programme est basé sur différentes disciplines du génie, principalement les génies civil, géologique et agroenvironnemental. Le génie des eaux fait aussi appel à des sciences pures comme la chimie, la biologie et la microbiologie.

Concentrations

  • Projets techniques en eaux

Le programme est aussi offert sans concentration.

Personnalité type

Aimer résoudre des problèmes. Aimer les sciences, notamment celles du vivant. Se passionner pour l'interaction entre l'humain et son environnement physique. Avoir le sens de l'initiative, un esprit novateur et une bonne capacité d'adaptation. Avoir un bon esprit de synthèse. Avoir des aptitudes pour la communication et une bonne écoute.

Avenir

Les ingénieurs des eaux se distinguent des autres intervenants du domaine de l'eau dans la mesure où ils font un véritable travail d'ingénierie: ils agissent avant tout sur les plans de la conception, de la construction et de l'implantation d'ouvrages, de systèmes ou d'équipements. Ils se distinguent aussi par leurs connaissances et leurs compétences intégrées tant du point de vue de la qualité de l'eau que de celui de sa disponibilité.

L'expertise des ingénieurs des eaux est requise non seulement lorsqu'il y a surexploitation de la ressource, pollution des eaux de surface et souterraines, accroissement de la sécheresse ou inondations, mais également pour concevoir, planifier et gérer la ressource en eau dans un esprit de développement durable. En tant qu'ingénieur des eaux, vous serez un acteur important dans la résolution et la prévention de divers problèmes en mettant en oeuvre des mesures d'atténuation de la pollution dans les milieux naturels hydriques ainsi qu'une meilleure gestion de l'eau à tous les niveaux, tant municipal qu'au niveau d'un bassin versant, par exemple.

La gestion de l'eau est un enjeu majeur du 21e siècle, autant au Canada qu'à l'échelle internationale. Les Nations unies ont d'ailleurs reconnu que leurs objectifs de développement pour 2015 concernant la pauvreté, l'éducation et la santé ne pouvaient être atteints sans un accès approprié à l'eau potable. Quant au gouvernement du Québec, il a adopté, en 2002, une politique nationale de l'eau qui touche de nombreux aspects de la gestion de cette ressource. Les ingénieurs des eaux seront donc des experts de plus en plus recherchés.

Le baccalauréat en génie des eaux donne accès à l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ).

Professions
  • Ingénieur des eaux
Employeurs
  • Cabinets de génie-conseil
  • Gouvernements
  • Industries
  • Municipalités
  • Organismes parapublics

Poursuite des études aux cycles supérieurs

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en génie des eaux, en génie civil et en génie géologique.

Particularités et attraits

Vous pourrez aussi découvrir le monde grâce à des échanges avec des universités étrangères en France, en Norvège et en Suisse.

Vous ferez partie d'une faculté qui regroupe les sciences et le génie, ce qui favorise grandement une formation dans le domaine de l'environnement.

Stages et formation pratique

Ce programme vous offre la formule de stages Sigma+ de la Faculté des sciences et de génie, une formule d'alternance travail-études parmi les plus avantageuses et les plus flexibles au Québec. Vous ferez un stage obligatoire rémunéré de 12 à 15 semaines et vous pourrez bonifier davantage votre formation avec 3 stages optionnels, également rémunérés. Pour tous les stages, c'est vous qui choisirez les sessions où vous les réaliserez. Chaque stage réussi ajoutera une attestation d'études à votre diplôme de baccalauréat, démontrant à vos futurs employeurs l'ampleur de l'expérience et des compétences acquises.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Diplôme

Bachelier en ingénierie (B. Ing.)

Activités de formation communes

Génie des eaux
99

En plus des cours obligatoires du programme, l’étudiant doit réussir le stage de formation pratique GEX-1580 pour obtenir son diplôme. Il peut également suivre trois autres stages de formation pratique optionnels : GEX-2590, GEX-2591 et GEX-3590. Les crédits de ces stages sont en sus des crédits exigés du programme. Pour s'inscrire, s'adresser à la direction de programme.

Code Titre Crédits
CHM-1903 Chimie des eaux 3
GCI-1000 Matériaux de construction 3
GCI-1003 Eaux vives 3
GSC-1000 Méthodologie de design en ingénierie 3
MAT-1900 Mathématiques de l'ingénieur I 3
GCI-1004 Mécanique des fluides 3
GGL-2600 Hydrogéologie 3
IFT-1903 Informatique pour l'ingénieur 3
MAT-1910 Mathématiques de l'ingénieur II 3
STT-1900 Méthodes statistiques pour ingénieurs 3
GCI-1009 Dessin, plans et géomatique pour ingénieurs 3
GCI-2008 Systèmes hydrauliques 3
GCI-2009 Hydrologie 3
GEX-1000 Dispersion des polluants 3
MCB-1907 Microbiologie pour l'ingénieur 3
GAE-1004 Processus des systèmes sol-eau 3
GCI-1900 Résistance des matériaux 3
GCI-2010 Laboratoire d'hydraulique 3
GMN-2902 Santé et sécurité pour ingénieur III 3
MAT-2910 Analyse numérique pour l'ingénieur 3
BIO-1008 Écologie générale 3
GCI-2012 Hydraulique urbaine 3
GCI-4301 Aménagement hydraulique 3
GEX-2004 Traitement des eaux usées 3
GMC-3009 Gestion de projets en ingénierie 3
ECN-2901 Analyse économique en ingénierie 3
GEX-2001 Interventions en bassin versant 3
GEX-2003 Production d'eau potable 3
GEX-4006 Analyse hydroéconomique 3
GAE-3006 Irrigation 3
PHI-2910 Génie et développement durable 3
GCI-3001 Impacts environnementaux 3
PHI-3900 Éthique et professionnalisme 3

Autres activités

Cheminement sans concentration
21
Règle 4 - 3 crédits
Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II ou le cours ANL-3010 Advanced English I ou le cours ANL-3020 Advanced English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis le niveau Advanced English II (TOEIC : 825 ou VEPT : 63) lors du test administré par l'École de langues peut choisir :
un cours d'anglais de niveau supérieur; ou
un cours d'une autre langue moderne; ou
un cours parmi :
EDC-1001 Recherche, analyse et dissertation;
FRN-1113 Principes de la rédaction;
FRN-1914 Communications pour scientifiques;
PHI-1900 Principes de logique.

Concentrations

Projets techniques en eau
21

Cette concentration est obligatoire pour les détenteurs du DEC technique en assainissement de l'eau (260.A0) du Cégep Saint-Laurent et leur est réservée dans le cadre d'une entente DEC-BAC.

Code Titre Crédits
GCI-3101 Projet d'hydraulique urbaine 3
GEX-3500 Projet de production d'eau potable 3
GEX-3502 Projet de traitement d'eaux usées 3
Règle 1 - 3 crédits parmi :
Code Titre Crédits
GEX-3100 Projet de gestion de l'eau par bassin versant 3
GGL-4001 Projets en hydrogéologie 3
Règle 3 - 3 crédits
Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II ou le cours ANL-3010 Advanced English I ou le cours ANL-3020 Advanced English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis le niveau Advanced English II (TOEIC : 825 ou VEPT : 63) lors du test administré par l'École de langues peut choisir :
un cours d'anglais de niveau supérieur; ou
un cours d'une autre langue moderne; ou
un cours parmi :
EDC-1001 Recherche, analyse et dissertation;
FRN-1113 Principes de la rédaction;
FRN-1914 Communications pour scientifiques;
PHI-1900 Principes de logique.

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez l'onglet correspondant à votre situation.

Études au Québec

Candidat titulaire d'un DEC

  • DEC en sciences, lettres et arts
    OU
  • Baccalauréat international – sciences pures et appliquées
    OU
  • DEC en sciences de la nature
    OU
  • Autre DEC et avoir réussi les cours suivants :
    - Mathématiques NYA, NYB, NYC ou Mathématiques 103-77, 203-77, 105-77
    - Physique NYA, NYB, (ou 101, 201)
    - Chimie NYA, NYB (ou 101, 201)
    - Biologie NYA (ou 301)

Le titulaire d'un DEC ayant réussi les Mathématiques 103-RE, 203-RE, 105-RE est admissible au programme, sous réserve de réussir le cours en calcul intégral MAT-0260. Cette formation, offerte à l'Université Laval, est non contributoire au programme.

Préalables offerts à l'Université Laval

Le candidat titulaire d'un DEC peut suivre les préalables manquants à l'Université Laval, dans le cadre d'une scolarité préparatoire (cours compensateurs).

Candidat titulaire d'un DEC technique

Le candidat titulaire d'un DEC technique est invité à vérifier sur le site des DEC-BAC et passerelles s'il peut être admis sur la base d'une entente DEC-BAC ou bénéficier d'une passerelle.

Candidat sans DEC (candidat adulte)

Le secteur Admission des adultes, cours compensateurs et études libres procède à l'analyse de la scolarité et de l'expérience acquises par le candidat. Il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité à des programmes de premier cycle. Cette scolarité permet au candidat adulte d'atteindre l'équivalent du DEC. Elle inclut les préalables exigés par le programme visé.

Études au Canada hors Québec
  • Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

ET

  • Formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie). À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

OU

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Études hors Canada
  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
    OU
  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures

ET

  • Formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie et biologie). À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

OU

Note : Le titulaire d'un diplôme de baccalauréat de l'enseignement secondaire (général ou technologique) ou de baccalauréat international (BI) doit également effectuer une année préparatoire en sciences.

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Connaissance du français

L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Candidat non francophone

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de français international (TFI) auprès d'un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) au moment du dépôt de la demande d'admission et obtenir un résultat minimal de 860/990. Ses compétences en français écrit seront évaluées à son arrivée et, le cas échéant, un cours de français correctif pourrait être ajouté à son cheminement.

Objectifs

Au terme de sa formation, l'étudiant apprendra à:

  • planifier des campagnes de caractérisation qualitatives ou quantitatives d'un milieu et en interpréter les résultats;
  • planifier et réaliser une étude d'impact, en collaboration avec des spécialistes d'autres disciplines;
  • évaluer les incertitudes et les risques pour les humains et pour les écosystèmes;
  • évaluer les besoins actuels et futurs en eau, sur les plans de la quantité et de la qualité;
  • vérifier la conformité aux normes environnementales;
  • produire de l'eau potable;
  • épurer des eaux usées;
  • capter, canaliser et retenir des eaux en charge et à surface libre;
  • recycler l'eau;
  • prévenir la pollution et l'altération de l'environnement;
  • réhabiliter des environnements hydriques pollués ou altérés;
  • analyser l'opération d'ouvrages existants et effectuer le suivi de programmes d'intervention en milieu urbain, rural ou naturel;
  • participer à la gestion intégrée des ressources en eau et des milieux aquatiques;
  • participer au développement et à l'application de politiques et de réglementations dans le domaine de l'eau et de l'environnement à l'échelle locale, régionale, nationale et internationale.

Ordre professionnel

Ce programme donne accès à l'Ordre des ingénieurs du Québec.

Passage intégré à la maîtrise

Le passage intégré à la maîtrise permet de commencer une scolarité de deuxième cycle, contributoire à la fois au baccalauréat et à la maîtrise, sous réserve d'une entente formelle entre la direction d'un programme de baccalauréat et la direction d'un programme de maîtrise. Le baccalauréat en génie des eaux offre un passage intégré avec les programmes suivants :

  • Maîtrise en génie civil
  • Maîtrise en génie civil - avec mémoire
  • Maîtrise en génie civil - technologies environnementales
  • Maîtrise en génie des eaux - avec mémoire

L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme pour connaître les conditions d'admission à ce passage intégré.

Profils d'études

Profil international

Ce programme offre, dans le cadre de ce profil, un certain nombre de places aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université située à l'extérieur du Canada. L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme pour connaître les conditions d'admission à ce séjour d'études. Il peut également consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Concentrations

  • Projets techniques en eaux

Le programme est aussi offert sans concentration.

Recherche à la Faculté

Plusieurs projets de recherche réunissent les professeurs de la Faculté des sciences et de génie (FSG) dans différents domaines des sciences et du génie. La FSG a un budget annuel de près de 70 M$ en recherche. Les professeurs sont financés par les plus importants organismes subventionnaires au pays. Si vous choisissez de poursuivre vos études aux cycles supérieurs, il vous sera possible de collaborer à leurs travaux et d'allier ces recherches à votre formation.

La Faculté compte:

  • 2 chaires d'excellence de recherche du Canada
  • 21 chaires de recherche du Canada
  • 9 chaires de recherche industrielle du CRSNG
  • 3 chaires de recherche Sentinelle Nord
  • 6 chaires de leadership en enseignement
  • 15 centres et instituts de recherche reconnus par le Conseil universitaire
  • 1 réseau de centres d'excellence du Canada
  • 1 réseau stratégique du CRSNG

Documents et outils

Cheminement type

Ce programme propose un cheminement type à temps complet s'échelonnant sur 4 ans (8 sessions). L'étudiant désirant poursuivre ses études à temps partiel est invité à communiquer avec la personne-ressource de la faculté.

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Cumulez de l’expérience pratique

Des projets étudiants stimulants

Mettez en pratique vos connaissances! Joignez-vous à l’équipe PÉGEAUX pour explorer différents aspects du génie des eaux en participant notamment à des campagnes de suivi de la santé des lacs ou encore, joignez  l’Équipe de traitement des eaux de l’Université Laval (ÉTEAUL) pour participer à une compétition internationale de traitement des eaux usées.

En savoir plus sur les projets étudiants

Élargissez vos horizons

Vous aimez voyager? Le profil international vous offre la possibilité de réaliser une partie de votre formation de génie des eaux dans une université en France, en Norvège ou en Suisse.

En savoir plus sur le profil international

Dans le cadre de mon projet, je m’intéresse au processus d’évapotranspiration du sol et des plantes sur le territoire de la forêt Montmorency. Ce laboratoire à ciel ouvert comprend des dizaines d’appareils hydrométéorologiques, ce qui en fait l’un des sites les plus instrumentés au pays, avec des équipements à la fine pointe de la technologie.

Pierre-Erik Isabelle, diplômé du doctorat en génie des eaux sous la supervision de Daniel Nadeau et lauréat de la bourse Réal Décoste du Consortium Ouranos

Vous voulez en savoir plus sur les études en génie des eaux?

Il y a plusieurs façons pour les futurs étudiants de venir nous rencontrer pour prendre une décision éclairée concernant nos programmes d'études. Venez nous voir lors des Portes ouvertes UL et profitez-en pour faire une visite de la Faculté et de nos installations. Des visites à la carte sont également possibles. Vous pouvez aussi nous poser toutes vos questions lors des tournées UL dans votre cégep ou encore lors de nos visites à l'étranger.

Nous vous invitons également à consulter attentivement les conditions d'admission afin de vous assurer d'avoir tous les préalables requis pour être admis dans un de nos programmes.

Admission

La réalisation de votre projet d'études à l'Université Laval commence ici.