Technologies environnementales

Si vous désirez maîtriser les meilleures technologies disponibles pour résoudre des problèmes environnementaux, cette discipline s'adresse à vous. Comme les problèmes environnementaux ne connaissant pas de frontière en ce qui concerne les milieux qu'elles affectent, une bonne formation pluridisciplinaire est nécessaire pour espérer s'y attaquer de façon efficace. En plus de profiter de notre expertise en géologie, en génie des eaux ou encore en génie chimique, vous suivrez aussi des cours en droit, en gestion et en santé.

Selon vos intérêts, vous pourrez vous spécialiser en hydrogéologie, en géomatériaux, en assainissement des eaux, en modélisation ou encore en gestion des matières résiduelles et dangereuses.

Usine de biométhanisation, Rivière-du-Loup

Programmes d'études en technologies environnementales

Deuxième cycle

Résolvez des problèmes interdisciplinaires de nature environnementale
Durée 4 sessions à temps plein, dont un essai de 6 crédits
Crédits 45
Admission Automne

Vous souhaitez mettre à profit vos connaissances en génie civil pour résoudre des problèmes de nature environnementale? Vous aimeriez acquérir des connaissances complémentaires, propres à d’autres disciplines pertinentes aux sciences de l’environnement? En choisissant cette formation, vous développerez une expertise en sciences environnementales du sol tout en enrichissant votre profil avec des cours ciblés en génie civil, génie chimique, génie géologique et génie agroalimentaire. Vous pourrez notamment vous spécialiser en géotechnique environnementale, en assainissement des eaux ou en gestion des matières résiduelles et dangereuses.

Une formation interdisciplinaire pour s'attaquer aux problèmes environnementaux complexes
Durée 4 sessions à temps plein, dont un essai de 6 crédits
Crédits 45
Admission Automne | Hiver

Cette maîtrise professionnelle est conçue de façon à vous donner les connaissances et les outils nécessaires pour faire face à la nature complexe des problèmes environnementaux. Il s’agit d’une formation multidisciplinairegénie chimique, génie civil, sciences de la Terre, génie agroalimentaire – durant laquelle le travail d’équipe est grandement valorisé et qui est donnée par des professeurs dont l’expertise en technologies environnementales est mondialement reconnue.

Particularités et attraits

  • Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.

    Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.

  • Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

    Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

Notre savoir à votre service

Des laboratoires de recherche de pointe

Grâce à un accès à des laboratoires comme celui d'hydrogéologie, d'études sur les risques naturels, d'hydraulique ou encore de géotechnique, vous serez en mesure de développer vos aptitudes à utiliser différentes technologies utiles à votre projet d'études.

Des expertises reconnues

À la Faculté, vous serez épaulés par nos chercheurs renommés pour leurs connaissances en technologies environnementales. Que ce soit dans le domaine des risques naturels, des géotechniques environnementales ou encore de la modélisation, vous aurez accès à des savoirs de pointe.

Découvrir l'expertise de nos professeurs

Tout en développant mes compétences scientifiques, j'apprécie de pouvoir présenter mes travaux lors de conférences internationales et d'échanger avec les acteurs de mon domaine de recherche.

Antoine Gras, diplômé du doctorat en sciences de la Terre sous la direction de Georges Beaudoin, dont le projet portait sur la séquestration de CO2 dans les résidus miniers.

Vous voulez en savoir plus sur les études en technologies environnementales?

Il y a plusieurs façons pour les futurs étudiants de venir nous rencontrer pour prendre une décision éclairée concernant nos programmes d'études. Venez nous voir lors des Portes ouvertes UL et profitez-en pour faire une visite de la Faculté et de nos installations. Des visites à la carte sont également possibles. Vous pouvez aussi nous poser toutes vos questions lors des tournées UL dans votre cégep ou encore lors de nos visites à l'étranger.

Nous vous invitons également à consulter attentivement les conditions d'admission afin de vous assurer d'avoir tous les préalables requis pour être admis dans un de nos programmes.

Découvrez les sciences et le génie selon vos intérêts

Admission

La réalisation de votre projet d'études à l'Université Laval commence ici.