Génie industriel

Le génie industriel s'intéresse à l'optimisation de la chaîne de création de valeur en industrie. Par l'intégration des différentes ressources, que ce soit les ressources humaines, matérielles, informationnelles ou énergétiques, vous serez amené à résoudre différents types de problèmes qui entravent la productivité ou la sécurité d'un milieu industriel.

Au Département de génie mécanique, l'apprentissage pratique dans les cours ainsi que l'implication dans la vie étudiante sont valorisés. Vous aurez donc de multiples occasions d'affiner vos aptitudes au travail d'équipe et à l'analyse, deux atouts indispensables dans ce domaine. En recherche, nos professeurs s’intéressent entre autres à la mécatronique industrielle et à l’automatisation de la production, à l’ingénierie et au pilotage des réseaux de création de valeur ou encore à la transition vers l'industrie 4.0.

Champs d'intérêt liés

Programmes d'études en génie industriel

Premier cycle

Devenez maître d'œuvre dans l'optimisation de la productivité industrielle
Durée 8 sessions à temps plein de 15 crédits
Stages 1 stage obligatoire rémunéré de 12 à 15 semaines et 3 stages optionnels, également rémunérés
Crédits 120
Admission Automne | Hiver

Vous avez une bonne vision globale des choses et vous aimez autant les sciences que la gestion? Ce programme est pour vous. Le génie industriel s’intéresse à l'optimisation des systèmes de production en industrie. En tenant compte des ressources humaines, matérielles, informationnelles et énergétiques d’une entreprise, vous pourrez résoudre divers problèmes liés à la productivité ou à la sécurité en milieu industriel. Grâce à l'apprentissage pratique, vous aurez de multiples occasions d'acquérir rapidement des expériences, un atout sur le marché du travail.

Particularités et attraits

  • Commencez votre scolarité de 2e cycle pendant votre programme de 1er cycle et accélérez votre parcours aux cycles supérieurs (sous réserve d'une entente formelle entre les directions de programmes).

  • Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail tout en étant rémunéré. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

    Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

  • Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

    Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

  • Concevez, pendant votre formation, un projet d'entreprise, de travail autonome, culturel ou coopératif en lien avec vos études. Votre projet sera crédité.

    Apprenez-en davantage sur le profil entrepreneurial.

  • Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.

    Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.

Deuxième cycle

L'optimisation des systèmes de production n'aura plus de secret pour vous
Durée 1 an
Crédits 30
Admission Automne | Hiver

Ce DESS vous permettra de mener plus loin vos aptitudes à l'analyse, la conception, l'implantation et la gestion des systèmes de production. Vous acquerrez des connaissances et des compétences avancées en matière d’optimisation des réseaux de création de valeur. Vous approfondirez ainsi diverses méthodologies pour tenir compte de l'interdépendance des ressources humaines, matérielles, économiques et autres dans la modélisation des systèmes. Entre autres, vous serez apte à synchroniser les opérations de toute la chaîne de valeur en intégrant les dimensions économiques, sociales et environnementales.

Acquerrez des connaissances pointues en optimisation des systèmes de production
Durée 1 session
Crédits 15
Admission Automne | Hiver

Ce microprogramme vous permettra de solidifier vos compétences en analyse, conception, implantation et gestion des systèmes de production. Vous apprendrez et approfondirez diverses méthodologies pour tenir compte de l'interdépendance des ressources humainesmatérielleséconomiques et autres dans la modélisation de ces systèmes. Ces nouvelles connaissances vous permettront d'optimiser les réseaux de création de la valeur des entreprises.  
 

Joignez une communauté innovante

Des projets de recherche passionnants

Les professeurs du Département sont associés à plusieurs groupes de recherche d'envergure comme le Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT) ou le Consortium de recherche sur les affaires électroniques dans l'industrie des produits forestiers (FORAC). Actifs dans des domaines de recherche variés, notamment en chaîne d'approvisionnement, en optimisation, et en fiabilité-maintenance, nos professeurs jouissent d’une grande renommée pour leurs travaux de recherche novateurs.

Découvrir les regroupements de chercheurs

Une vie étudiante dynamique

Le Faculté soutient une multitude de projets étudiants multidisciplinaires, dont plusieurs émanent du Département de génie mécanique. Mentionnons entre autres le Baja SAE, la Formule SAE ou encore Alérion Supermileage. En vous impliquant dans une de ces équipes, vous prendrez part à la conception de son projet et à ses compétitions, et vous acquerrez des aptitudes qui seront autant d'atouts sur le marché du travail.

Découvrir les projets étudiants à la Faculté

Le génie industriel est un domaine qui me passionne. De mon point de vue, chaque problème est une énigme à résoudre et j’éprouve une réelle fierté lorsque j’arrive à trouver un chemin menant à une solution.

Vanessa Simard, étudiante au doctorat en génie mécanique avec concentration en génie industriel sous la direction de Nadia Lehoux, professeure au Département de génie mécanique

Vous voulez en savoir plus sur les études en génie industriel?

Il y a plusieurs façons pour les futurs étudiants de venir nous rencontrer pour prendre une décision éclairée concernant nos programmes d'études. Venez nous voir lors des Portes ouvertes UL et profitez-en pour faire une visite de la Faculté et de nos installations. Des visites à la carte sont également possibles. Vous pouvez aussi nous poser toutes vos questions lors des tournées UL dans votre cégep ou encore lors de nos visites à l'étranger.

Nous vous invitons également à consulter attentivement les conditions d'admission afin de vous assurer d'avoir tous les préalables requis pour être admis dans un de nos programmes.

Découvrez les sciences et le génie selon vos intérêts

Admission

La réalisation de votre projet d'études à l'Université Laval commence ici.