Génie géologique

Les composantes terrestres telles que l'eau, le sol et les roches vous fascinent? Vous avez l'esprit méthodique d'un ingénieur et le cœur d'un aventurier? Nos formations en génie géologique vous permettront de combiner vos intérêts pour la nature et le plein air et de solutionner divers problèmes liés à la gestion des ressources naturelles, à la construction ainsi qu'à l'entretien des infrastructures.

 Vous pourrez mettre en pratique vos connaissances lors de stages rémunérés ou encore collaborer à des projets de recherche avec l’Institut national de la recherche scientifique – Eau Terre Environnement (INRS-ETE) ou la Commission géologique du Canada.

Au terme de votre formation, vous pourrez travailler dans les secteurs de l’environnement et des ressources en eau, des ressources minérales, des transports et des grands travaux comme les barrages, les routes ou les ponts, ou dans le domaine de l’aménagement du territoire. Cette profession multidisciplinaire vous permettra de travailler en étroite collaboration avec les ingénieurs civils et les ingénieurs miniers.

Champs d'intérêt liés

Programmes d'études en génie géologique

Premier cycle

Analyser et comprendre les composantes terrestres en vue de protéger les communautés et les ressources naturelles
Durée 8 sessions à temps plein de 15 crédits
Stages 1 stage obligatoire rémunéré de 12 à 15 semaines et 3 stages optionnels, également rémunérés
Crédits 120
Admission Automne | Hiver

La formation en génie géologique vous permettra de solutionner des problèmes environnementaux complexes tout en apprivoisant de nouvelles disciplines des sciences de la Terre dont l'hydrogéologie, la géophysique, la géochimie, la géotechnique et les géomatériaux. Grâce à ce bagage de connaissances, vous pourrez protéger et assainir l'environnement, exploiter et protéger les eaux souterraines, concevoir, construire et entretenir des infrastructures, mieux gérer les risques naturels et ceux associés aux activités humaines, ou encore explorer et exploiter les ressources naturelles dans un contexte de développement durable.

Particularités et attraits

  • Commencez votre scolarité de 2e cycle pendant votre programme de 1er cycle et accélérez votre parcours aux cycles supérieurs (sous réserve d'une entente formelle entre les directions de programmes).

  • Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail tout en étant rémunéré. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

    Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

  • L'Université Laval exempte les détenteurs de certains DEC techniques de certains cours ou réduit le nombre de crédits à obtenir. Faites fructifier vos crédits!

    Consultez toutes nos ententes passerelles

  • Ce profil est destiné aux étudiants les plus performants. Initiez-vous aux cycles supérieurs et accélérez votre parcours d'études en suivant 6 à 12 crédits de 2e cycle qui seront reconnus aux 2 cycles. Vous serez reconnu pour l'excellence de votre parcours universitaire grâce à la mention sur votre diplôme.

    Apprenez-en davantage sur le profil distinction.

  • Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.

    Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.

Deuxième cycle

Devenez un spécialiste des sciences de la Terre en hydrogéologie, géomatériaux ou en métallogénie
Durée 6 sessions à temps plein
Crédits 45
Admission Automne | Hiver | Été

Cette maîtrise interuniversitaire, qui est une collaboration entre l’Université Laval et le Centre Eau Terre Environnement de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS-ETE), vous initiera à la recherche et vous permettra d’approfondir un champ particulier des sciences de la Terre comme l’hydrogéologie, les géomatériaux, la géodynamique ou encore la métallogénie.

Une formation interdisciplinaire pour s'attaquer aux problèmes environnementaux complexes
Durée 4 sessions à temps plein, dont un essai de 6 crédits
Crédits 45
Admission Automne | Hiver

Cette maîtrise professionnelle est conçue de façon à vous donner les connaissances et les outils nécessaires pour faire face à la nature complexe des problèmes environnementaux. Il s’agit d’une formation multidisciplinairegénie chimique, génie civil, sciences de la Terre, génie agroalimentaire – durant laquelle le travail d’équipe est grandement valorisé et qui est donnée par des professeurs dont l’expertise en technologies environnementales est mondialement reconnue.

Particularités et attraits

  • Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.

    Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.

Troisième cycle

Développez votre autonomie en recherche pour enrichir le savoir en sciences de la Terre
Durée 12 sessions à temps plein
Crédits 90
Admission Automne | Hiver | Été

Au cours de ce doctorat interuniversitaire, qui est une collaboration entre l’Université Laval et le Centre Eau Terre Environnement de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS-ETE), vous mènerez un projet de recherche original dans un champ spécifique des sciences de la Terre comme l’hydrogéologie, la métallogénie, la géodynamique ou encore les géomatériaux. Vous évoluerez au sein d’une communauté dynamique et aurez de nombreuses occasions de vous impliquer dans l’organisation d’événements comme des rencontres scientifiques.

Une formation appliquée et collaborative

Un environnement de recherche incomparable

Nos professeurs dirigent ou sont actifs dans plusieurs réseaux, regroupements ou centres de recherche dont le Centre de recherche sur les infrastructures en béton (CRIB), le Centre E4m, ou encore le Centre d’études nordiques (CEN). Vous bénéficierez des installations de pointe de ces centres et de l’expertise de leur personnel.

Découvrir les unités de recherche

Des expériences étudiantes formatrices

Démarquez-vous par votre engagement! Au Département de géologie et de génie géologique, il existe plusieurs façons de participer à la vie étudiante: en vous impliquant dans une association étudiante ou dans une association professionnelle, ou encore en participant à un voyage étudiant. Ces expériences enrichissantes peuvent également être reconnues sur votre relevé de note.

Découvrir les projets étudiants

Tout en développant mes compétences scientifiques, j'apprécie de pouvoir présenter mes travaux lors de conférences internationales et d'échanger avec les acteurs de mon domaine de recherche.

Antoine Gras, diplômé du doctorat en sciences de la Terre sous la direction de Georges Beaudoin, dont le projet portait sur la séquestration de CO2 dans les résidus miniers.

Vous voulez en savoir plus sur les études en génie géologique?

Il y a plusieurs façons pour les futurs étudiants de venir nous rencontrer pour prendre une décision éclairée concernant nos programmes d'études. Venez nous voir lors des Portes ouvertes UL et profitez-en pour faire une visite de la Faculté et de nos installations. Des visites à la carte sont également possibles. Vous pouvez aussi nous poser toutes vos questions lors des tournées UL dans votre cégep ou encore lors de nos visites à l'étranger.

Nous vous invitons également à consulter attentivement les conditions d'admission afin de vous assurer d'avoir tous les préalables requis pour être admis dans un de nos programmes.

Découvrez les sciences et le génie selon vos intérêts

Admission

La réalisation de votre projet d'études à l'Université Laval commence ici.