Biotechnologie

Vous aimez le travail en laboratoire? Vous êtes passionné de biologie et de chimie, et la perspective d'analyser les composantes d'une foule de produits et de cultiver des cellules vous sourit? Alors vous êtes un éventuel candidat pour notre certificat en biotechnologie qui vous permettra d'optimiser et de mettre à jour vos connaissances en microbiologie et en génie génétique, entre autres, ainsi que vos habiletés en manipulation d'appareils et d'équipements spécialisés en biotechnologie.

Les perspectives d'emploi sont excellentes dans ce domaine en constante évolution. Les techniciens en laboratoire sont parmi les métiers qui seront les plus en demande au cours de la prochaine décennie, surtout dans l'industrie pharmaceutique.

Programme d'études en biotechnologie

Premier cycle

Consolidez vos connaissances théoriques en biologie et votre maîtrise des techniques et méthodes de travail en laboratoire
Durée 2 sessions à temps plein de 15 crédits et 1 session de 5 crédits. Tous les cours sont offerts en soirée au Cégep de Lévis-Lauzon (cours pratiques) et à l'Université Laval (cours théoriques).
Stages 1
Crédits 32
Admission Automne

Ce certificat vous préparera à devenir un technicien supérieur de laboratoire extrêmement polyvalent, capable de travailler à la fois dans le secteur biomédical, agroalimentaire, environnemental ou des ressources naturelles. Vous consoliderez vos notions théoriques entre autres en biologie moléculaire, en protéomique et en génomique, en immunologie et en microbiologie, tout en améliorant votre savoir-faire en laboratoire, que ce soit en manipulation ou en assurance qualité.

Durant votre dernière session, vous ferez un stage de 6 semaines dans un laboratoire.

Choisissez un programme tourné vers l'emploi

Un choix varié de stages en entreprise

Vous pourrez choisir parmi plusieurs milieux de stage dans les secteurs biomédical, de l'agroalimentaire ou encore de l'environnement. La formule est flexible puisque vous pouvez le faire autant à l'été, qu'à l'automne ou à l'hiver.

Voir des exemples de milieux de stage

De nombreux cours en laboratoire

Sur les 10 cours donnés au certificat, 7 sont des laboratoires, ce qui vous permettra de vous démarquer, une fois sur le marché du travail, par votre polyvalence et votre savoir-faire technique. La taille réduite du groupe vous donnera la chance d'avoir un encadrement personnalisé. 

Voir les cours offerts

Grâce aux groupes de recherche établis à l’Université Laval, j’aurai la chance d’aller réaliser un stage à l’Université de Tokyo, au Japon, pour y apprendre de nouvelles techniques de laboratoire et d’analyse.

François D. Rouleau, étudiant à la maîtrise en biochimie sous la direction du professeur Christian Landry

Vous voulez en savoir plus sur les études en biotechnologie?

Il y a plusieurs façons pour les futurs étudiants de venir nous rencontrer pour prendre une décision éclairée concernant nos programmes d'études. Venez nous voir lors des Portes ouvertes UL et profitez-en pour faire une visite de la Faculté et de nos installations. Des visites à la carte sont également possibles. Vous pouvez aussi nous poser toutes vos questions lors des tournées UL dans votre cégep ou encore lors de nos visites à l'étranger.

Nous vous invitons également à consulter attentivement les conditions d'admission afin de vous assurer d'avoir tous les préalables requis pour être admis dans un de nos programmes.

Découvrez les sciences et le génie selon vos intérêts

Admission

La réalisation de votre projet d'études à l'Université Laval commence ici.