Bio-informatique

En étant fin connaisseur des sciences du vivant, des bases de données et de la programmation logicielle, vous serez en mesure de créer des modèles pour l'étude des molécules et des cellules, d'assembler des génomes et d'analyser des séquences d'ADN ou de protéines, ou encore de créer des applications pour les sciences biologiques.

Selon vos intérêts, vous pourrez vous spécialiser en bio-informatique structurale, en génomique et protéomique ou en informatique.

Programme d'études en bio-informatique

Premier cycle

Apprenez à classer, à traiter et à interpréter des données biologiques massives grâce aux technologies de l'information
Durée 5 sessions à temps plein de 15 crédits et 1 session de 16 crédits 
Stages 1 stage obligatoire rémunéré de 12 à 15 semaines et  2 stages optionnels, également rémunérés
Crédits 91
Admission Automne | Hiver

Vous vous intéressez à la biologie et avez de la facilité pour l'informatique, les mathématiques et les statistiques? Cette formation vous permettra de jumeler tous ces intérêts et d'exercer une profession d'avenir qui consiste à organiser, traiter et analyser des données biologiques massives à l'aide de l'informatique. Vous serez appelé à jouer un rôle de premier plan dans le domaine des biotechnologies, de la biologie évolutive ou structurale, de la simulation des systèmes biologiques ou encore de la bio-industrie.

Particularités et attraits

  • Commencez votre scolarité de 2e cycle pendant votre programme de 1er cycle et accélérez votre parcours aux cycles supérieurs (sous réserve d'une entente formelle entre les directions de programmes).

  • Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail tout en étant rémunéré. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

    Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

  • Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

    Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

  • L'Université Laval exempte les détenteurs de certains DEC techniques de certains cours ou réduit le nombre de crédits à obtenir. Faites fructifier vos crédits!

    Consultez toutes nos ententes passerelles

  • Ce profil est destiné aux étudiants les plus performants. Initiez-vous aux cycles supérieurs et accélérez votre parcours d'études en suivant 6 à 12 crédits de 2e cycle qui seront reconnus aux 2 cycles. Vous serez reconnu pour l'excellence de votre parcours universitaire grâce à la mention sur votre diplôme.

    Apprenez-en davantage sur le profil distinction.

  • Concevez, pendant votre formation, un projet d'entreprise, de travail autonome, culturel ou coopératif en lien avec vos études. Votre projet sera crédité.

    Apprenez-en davantage sur le profil entrepreneurial.

  • Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.

    Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.

  • Participez activement à la réalisation d'un projet de recherche dans votre discipline. Vous découvrirez ou confirmerez vos intérêts intellectuels et professionnels pour la recherche en plus de démystifier les différentes formes de communication scientifique.

    Apprenez-en davantage sur le profil recherche.

  • L'Université Laval reconnaît des acquis aux détenteurs de certains DEC techniques, ce qui leur permet d'obtenir leur baccalauréat plus rapidement. Faites fructifier vos crédits! 

    Consultez toutes nos ententes DEC-BAC.

Bonifiez votre parcours étudiant

4 profils d'études

Pourquoi ne pas faire une partie de vos études à l'étranger, mettre sur pied votre projet d'entreprise, réaliser un court projet de recherche ou faire un passage accéléré à la maîtrise? Tout est possible grâce à nos profils d'études.

 En savoir plus sur les profils

Stages rémunérés

Saviez-vous que, grâce à la formule de stages SIGMA+ de la Faculté, vous pouvez faire de 1 à 3 stages de 12 à 15 semaines au cours de votre baccalauréat? Ces stages vous permettront d'expérimenter des secteurs d'activités variés en bio-informatique. Il est d'ailleurs obligatoire de terminer un stage pour l’obtention du diplôme.

 Découvrir la formule SIGMA+

Mes deux projets de recherche [dont un portant sur la levure comme modèle pour étudier les maladies humaines] font maintenant l'objet de publications dans PNAS et Molecular Systems Biology, et j'ai entamé un troisième projet de recherche pour lequel le directeur du centre m'a appuyé pour obtenir du financement.

Marie Filteau, stagiaire postdoctorale en biologie des systèmes en 2015 dans l'équipe du professeur Christian Landry à l'Institut de biologie intégrative et des systèmes (IBIS)

Vous voulez en savoir plus sur les études en bio-informatique?

Il y a plusieurs façons pour les futurs étudiants de venir nous rencontrer pour prendre une décision éclairée concernant nos programmes d'études. Venez nous voir lors des Portes ouvertes UL et profitez-en pour faire une visite de la Faculté et de nos installations. Des visites à la carte sont également possibles. Vous pouvez aussi nous poser toutes vos questions lors des tournées UL dans votre cégep ou encore lors de nos visites à l'étranger.

Nous vous invitons également à consulter attentivement les conditions d'admission afin de vous assurer d'avoir tous les préalables requis pour être admis dans un de nos programmes.

Découvrez les sciences et le génie selon vos intérêts

Admission

La réalisation de votre projet d'études à l'Université Laval commence ici.