Volet professionnel

Pour de la consultation ou pour des projets nécessitant un apport statistique soutenu, les chercheuses et chercheurs de l'Université Laval ainsi que la clientèle externe peuvent retenir les services d'une consultante ou d'un consultant professionnel, pouvant les conseiller sur:

  • La planification d'une expérience ou d'un sondage;
  • La validation de données;
  • L'analyse de données;
  • Le traitement de questionnaires;
  • L'interprétation et la présentation des résultats statistiques;
  • La rédaction d'articles scientifiques et de demandes de subvention.

Lorsque cela est nécessaire, la consultante ou le consultant peut se charger de l'analyse complète des données. Pour faire ses analyses, le SCS dispose de puissants ordinateurs lui donnant accès entre autres aux logiciels SAS, R, SPSS, Systat, Mplus, PASS et Stata.

SCS - Service de consultation statistique
Pavillon Adrien-Pouliot, local 3102
418-656-3630
scs@mat.ulaval.ca

Tarification

La tarification, en vigueur depuis le 1er mai 2023, est la suivante:

  • Clientèle de l'Université Laval : Le taux horaire est de 53,00$ pour la clientèle de la Faculté des sciences et de génie et de 64,00$ pour la clientèle des autres facultés ou pour l'administration de l'Université. Pour la facturation, la cliente ou le client doit faire compléter une demande de service interne au SCS (voir procédure par DSI) par la ou le responsable administratif de son unité en prenant soin d'indiquer Sophie Robichaud (code=sorob43) comme nom de référence, ainsi qu'en spécifiant le nom de la consultante ou du consultant. Lorsque les étudiantes et étudiants acquittent personnellement la facture, ceux-ci doivent alors faire remplir le formulaire d'autorisation.
  • Clientèle externe : Le taux horaire pour la clientèle venant des autres universités, des gouvernements provincial et fédéral, des centres de recherche et des organismes sans but lucratif (OSBL) est de 150,00$.  Celui pour la clientèle venant des entreprises privées est de 175,00$.

NB: Toutes nos heures travaillées sur un projet sont facturées, et ce, dès la première consultation.

Mentorat

Sous forme de consultations avec une consultante ou un consultant professionnel, une statisticienne ou un statisticien travaillant pour un organisme externe, sans support d'une statisticienne ou d'un statisticien sénior, peut bénéficier de mentorat afin de le guider dans ses projets. Contactez-nous pour de plus amples détails!

Politique de gestion de la clientèle

La politique de gestion de la clientèle du SCS est en vigueur depuis le 1er mai 2023 et a été approuvée par la direction de la Faculté des sciences et de génie. Les principaux points sont :

  • Une priorité est accordée à la clientèle interne de l’Université Laval.
  • Un maximum de 100 heures est accordé, dans un intervalle d’un an à partir de la date du début d’un premier projet, pour une personne ayant un ou plusieurs projets, et par projet associé à plus d'une personne.
  • Pour les nouveaux projets, la durée d’attente pour une première consultation dépend du nombre de projets actuels sur la liste d’attente. Il est donc important que la clientèle planifie ses travaux en conséquence. Le délai d'attente actuel est spécifié à la fin du formulaire de demande de rendez-vous. Par la suite, après une première rencontre, le suivi est effectué dans des délais raisonnables selon l’ampleur des travaux.
  • Un suivi pour les projets déjà entamés sera effectué jusqu’à cinq mois après le dernier contact avec la personne associée au projet. Si celle-ci nous contacte après une plus longue période d’inactivité, sans avertissement, la personne devra repasser par la liste d’attente.
  • Les volets professionnels et étudiants ne fournissent pas de l'aide pour de l'analyse dans le cadre de cours, sauf avec autorisation du responsable du cours.