Parcours en apprentissage automatique et IA

Des fondements à la pratique avancée pour professionnels des données

Propulsez votre carrière et développez des compétences de pointe en sciences des données grâce aux parcours en apprentissage automatique et IA de la FSG ULaval!

Exploitez le plein potentiel des données grâce à l'apprentissage automatique (machine learning), au traitement du langage naturel TALN ou à la vision numérique.

Choisissez parmi 7 formations au choix :

• Programme professionnel avancé
  • Parcours personnalisés et adaptés à votre niveau
  • Apprenez à votre rythme, en ligne en mode asynchrone, grâce à la plateforme PAX Expérience, une plateforme d'apprentissage expérientielle unique!
  • Autonome, mais accompagné par des experts via un forum contextualisé.

Vous ne savez pas par quelle autoformation commencer? Consultez le cheminement proposé afin de maximiser le développement de vos connaissances.

• À une clientèle de professionnelles et professionnels et d'étudiantes et étudiants œuvrant dans le domaine de l'informatique ou de l'exploitation de données ;
  • Aux professionnelles et professionnels désirant mettre en œuvre des solutions d'IA pour optimiser leurs opérations et leurs services ;
  • Toute personne avec un intérêt marqué pour l'informatique, la programmation, l'exploitation de données et l'intelligence artificielle.

• Les notions essentielles pour comprendre l’intelligence artificielle, expliquer son fonctionnement et ses mécanismes, de même que ses limitations.
  • Les types d'outils et bonnes pratiques à adopter pour développer un projet d'intelligence artificielle.
  • Des techniques de préparation des données textuelles et les images pour un projet d'intelligence artificielle.
  • Des techniques d'apprentissage profond appliqué pour le traitement automatique de la langue naturelle (TALN).
  • Des techniques d'apprentissage profond appliqué pour faire de la vision numérique.

Les inscriptions sont ouvertes! Puisque le parcours est offert en formule asynchrone, vous le débutez au moment qui vous convient le mieux et avancez à votre rythme. Vous avez un an pour le compléter à partir du moment où l'inscription est complétée.

Le parcours sera offert sur la plateforme d'apprentissage expérientielle en ligne PAX Expérience. Développée à l’Université Laval pour enseigner des notions de programmation, elle est unique et fut testée dans le cadre de nombreuses formations professionnelles et universitaires.

Nos 3 parcours

Parcours notions de base en intelligence artificielle​

Obtenez les connaissances essentielles en apprentissage automatique, en apprentissage profond et sur les réseaux de neurones.
Durée totale : 35 heures

Notions de base de l'apprentissage automatique

Cette formation vous permettra de vous familiariser aux principaux concepts et méthodes de bases très représentatives de l’AA tout en touchant quelques concepts des techniques de programmation. Vous vous familiariserez également avec les outils de visualisation de données ainsi qu’à certaines librairies Python utilisées en AA.

Suivre la formation

Notions de base de l'apprentissage profond et des réseaux de neurones

Cette formation vous permettra de découvrir les bases de l’apprentissage profond afin de permettre l’apprentissage de techniques plus poussées et/ou adaptées à vos besoins professionnels et d’avoir une meilleure idée des contextes dans lesquels l’apprentissage profond est applicable.

Suivre la formation

Parcours traitement du langage naturel

Faites la préparation, le nettoyage et la visualisation de données textuelles avec l'apprentissage automatique et profond.
Durée totale : 65 heures

Préparation, nettoyage et visualisation des données textuelles

Cette formation vous permettra de définir une procédure de nettoyage et de préparation des données textuelles appropriée et spécifique à un type de projet en traitement automatique du langage naturel (TALN).

Suivre la formation

Traitement des données textuelles avec l’apprentissage profond

Cette formation vous permettra d’aller plus loin dans le traitement du langage naturel, de comprendre les caractéristiques des réseaux de neurones et d’appliquer certaines des techniques d’apprentissage profond au TALN.

Suivre la formation

Traitement des données textuelles avec l’apprentissage automatique

Cette formation vous permettra de définir une procédure, incluant un choix d’algorithmes, pour l’entrainement d’un modèle statistique afin d’assurer la classification de texte en vue de résoudre un problème d’affaire.

Parcours Vision numérique

​Apprenez comment préparer et traiter des images à l'aide de l'apprentissage profond pour ensuite extraire et générer leurs contenus.
Durée totale : 40 heures

Préparation et traitement d’images à l’aide de l’apprentissage profond

Cette formation vous permettra de traiter des images et vidéos et d’effectuer de l'apprentissage de tâches sur ces données.

Suivre la formation

Extraction et génération de contenu d’image à l’aide de l’apprentissage profond

Cette formation vous permettra de comprendre les caractéristiques des techniques récentes en vision numérique afin d’en appliquer certaines dans un contexte d’extraction ou de génération d’image.

Suivre la formation

Merci à nos collaborateurs et partenaires!