Une collaboration nord-américaine pour étudier la symbiose plantes/bactéries

Le professeur de biologie Juan Carlos Villarreal Aguilar participera à un projet de recherche financé par laNational Science Foundation. Avec ses partenaires du Boyce Thompson Institute, un centre de recherche sur la biologie végétale affilié à l’Université Cornell, ils s’intéresseront à la relation entre les cyanobactéries et les anthocérotes. Ses collègues sont Fay-Wei Li et Jed Sparks, professeurs à CornellUniversity, et John Meeks, professeur à University of California, Davis.

La particularité de cette relation est que les anthocérotes, une famille de plantes sans système vasculaire, reçoivent leurs nutriments de bactéries naturellement présentes dans le sol. En s’intéressant à la façon dont les cyanobactéries – particulièrement efficaces pour fixer l’azote et le rendre disponible à leur hôte – cohabitent avec la plante, on espère pouvoir transférer cette connaissance au domaine agricole et ainsi diminuer les quantités d’engrais utilisées.

Le travail du professeur Villarreal et de son laboratoire au Département de biologie sera de caractériser la diversité phylogénétique de ces espèces. Il encadrera des étudiants de premier et troisième cycles de l’Université Laval tout en organisant et soutenant le travail de terrain au Panama.

Toutes nos félicitations au professeur Villarreal et nous lui souhaitons bonne chance dans ses recherches!

Pour plus de détails, nous vous invitons à lire l’article «NSF awards BTI $1M to study plant-bacteria symbiosis» (en anglais) paru sur le site de Cornell University.