Vice-décanat aux études

Veiller à la qualité des études: des stages étudiants jusqu'à la formation continue

Le Vice-décanat regroupe 4 équipes qui s'occupent respectivement des stages en milieu pratique, de l'offre en formation continue, de la gestion des études et du soutien en pédagogie.

Le Vice-décanat s'occupe de toutes les facettes des études pour faire en sorte de soutenir l'étudiant tout au long de son programme, d'assurer la qualité des programmes et d'aider les professeurs à optimiser leurs pratiques pédagogiques. Il est composé d'une trentaine d'employés qui assurent le fonctionnement de 4 secteurs bien distincts:

Gestion des études

Cette équipe comprend 3 conseillers ainsi que 11 agentes qui répondent aux demandes des étudiants et les accompagnent dans leur cheminement d'études à la Faculté. Les conseillers font entre autres l'analyse du dossier de candidats aux études, la finalisation des abandons ou des inscriptions de cours, des équivalences de cours, etc. 

En savoir plus sur la gestion des études

Stages en milieu pratique

Cette équipe fait le suivi des stages en milieu pratique (stages SIGMA+) avec les étudiants après que ceux-ci aient obtenu leur stage par l'intermédiaire des conseillers de la Zone de service SPLA en sciences et génie. Les deux responsables des stages en milieu pratique assurent l'encadrement pédagogique des étudiants en:

  • faisant le suivi avec les superviseurs en entreprise
  • expliquant aux étudiants comment rédiger le rapport de stage et présenter ce dernier
  • évaluant le stage et en remettant les notes

En savoir plus sur les stages SIGMA+

Nous joindre

Coordonnatrice de la formation pratique
Élisabeth Oudar
418 656-2131, poste 403360
stages@fsg.ulaval.ca

Soutien en pédagogie – BCAPG

Le Vice-décanat aux études offre un accompagnement et un soutien au personnel enseignant, notamment avec le processus d'évaluation des qualités de l'ingénieur afin de répondre aux normes d'agrément du Bureau canadien d'agrément des programmes de génie (BCAPG). Des outils pédagogiques et informatiques ainsi que des capsules vidéo ont été créés pour expliquer la démarche à suivre pour évaluer les qualités chez les étudiants inscrits à un de nos programmes de baccalauréat en génie. L'accompagnement pédagogique inclus également d'autres volets, comme la préparation d'un cours, la sélection de méthodes pédagogiques pertinentes, l'exploitation de la technologie, le choix des modalités d'évaluation des apprentissages et la participation au processus d'appréciation de l'enseignement. La conseillère en formation travaille en étroite collaboration avec les conseillers en formation du Service des technologies de l'information et du soutien pédagogique.

En savoir plus sur les qualités de l'ingénieur

Formation continue

Cette équipe, constituée de 5 personnes, s'occupe du calendrier des formations et de la création de nouvelles formations pour les diplômés de la Faculté qui désirent élargir et perfectionner leurs compétences. La Formation continue est entre autres responsable des formations spécialisées données par le Centre de formation en développement durable (CFDD). Elle offre également ces mêmes formations en entreprise et peut en créer sur mesure pour celles qui en manifestent le besoin.

En savoir plus sur l'équipe de la Formation continue