I - Avis de vacance du poste et d'appel de candidatures
- L’avis de vacance du poste et d’appel de candidatures a été publié le 20 janvier 2025 sous la rubrique « Appels de candidatures et avis » de la section des documents officiels du Bureau du secrétaire général, de même que sur la plateforme numérique du VRRHF.
- Un avis abrégé a également a été publié le 20 janvier 2025 sur les plateformes d’information ULaval nouvelles et Affaires universitaires.
- La période de dépôt des candidatures s'est terminée le 10 février 2025.
II - Formation du comité de sélection
Conformément à la représentativité prévue à la Procédure de nomination des doyens de faculté, un comité de sélection a été formé par le Bureau du secrétaire général.
Les membres du comité de sélection se sont engagés à préserver la confidentialité de leurs discussions et toute information reçue dans le cadre de ce mandat, à moins que ces informations aient été rendues publiques par les instances autorisées. Ils ont aussi un devoir de réserve dans l’expression de leur opinion hors des travaux du comité pour tout ce qui concerne le processus de sélection.
Chaque membre agit à titre personnel au sein du comité, et non pas au nom du groupe qui l'a désigné.
III - Consultation
Lors de sa première rencontre tenue le 18 février 2025, le comité a jugé admissibles et conformes les candidatures suivantes :
- M. Stéphane Boudreau, professeur titulaire et directeur, Département de biologie, Faculté des sciences et de génie, Université Laval
Curriculum vitae et plan d’action
- M. Mario Leclerc, professeur titulaire et directeur (intérim), Département de chimie, Faculté des sciences et de génie, Université Laval
*En date du 24 mars 2025, monsieur Leclerc a décidé de retirer sa candidature pour des raisons de santé. Bien que M. Leclerc se retire, la procédure de sélection se poursuit comme prévu.
Cette information a été diffusée par courriel aux membres de la Faculté le 21 février 2025, en même temps que les modalités de consultations suivantes :
- Les membres de la Faculté avec droit de vote*pourront se prononcer sur cette candidature par voie de scrutin consultatif, lequel se tiendra du 25 au 31 mars 2025.
*Se référer à la procédure de nomination de doyens de faculté, articles 29 et 30.
- Les personnes ou groupes désirant exprimer leur opinion sur le plan d’action présenté, le développement de la Faculté ou les défis à relever au cours du prochain décanat sont invités à soumettre un avis écrit d’au plus deux pages d’ici le 31 mars 2025. Cet avis sera traité de façon confidentielle par le comité de sélection. Il doit être acheminé par courriel à l’adresse candidatures@rec.ulaval.ca.
Par ailleurs, tout groupe désirant rencontrer la personne candidate avant la tenue du scrutin consultatif peut s’adresser, s’il le souhaite, à Mme Annie Bilodeau, agente de recherche et de planification, qui facilitera l’organisation de ces rencontres. Mme Bilodeau peut être jointe à l'adresse suivante : annie.bilodeau@fsg.ulaval.ca.
IV - Sélection et nomination
Le comité de sélection rencontrera la personne candidate en entrevue avant de prendre connaissance des résultats du scrutin. Il procédera à l’évaluation de la candidature selon les compétences indiquées à l’avis d’appel de candidatures et à la lumière des résultats du scrutin consultatif et des avis reçus.
À moins de circonstances exceptionnelles qui nécessiteraient un report, la recommandation du comité sur le choix de la personne la plus apte à occuper la fonction sera déposée à la séance du Conseil d’administration du 21 mai 2025. La décision du Conseil d’administration ainsi que les résultats du scrutin consultatif seront rendus publics le lendemain par un avis transmis à tous les membres de la Faculté.