Des programmes de génie qui répondent aux standards canadiens

Afin d’assurer la reconnaissance du titre d’ingénieur, tous les programmes canadiens de premier cycle en génie ont dû se conformer aux normes d’agrément gérées par le Bureau d’agrément d’Ingénieurs Canada (BAIC).

L’Université Laval offre le plus grand nombre de programmes en ingénierie au Canada. Parmi les 16 programmes offerts à l’Université, 12 se donnent à la Faculté des sciences et de génie. Les deux autres facultés offrant des programmes de génie sont la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation et la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique.

Les 12 qualités au cœur de l’enseignement

Dans cette veine, les trois facultés offrant des programmes de génie à l’Université Laval se sont concertées afin d’évaluer les Qualités de l’ingénieur, s’assurant ainsi que le futur ingénieur acquiert les compétences nécessaires au titre d’ingénieur, tout en permettant l’évaluation systématique de leur développement.

C’est à la suite d’une démarche soutenue de révision des programmes que la Faculté s’est dotée de mesures en assurance qualité de l’enseignement.

Voici les qualités requises pour tous les futurs ingénieurs:

1. Connaissances en génie
  2. Analyse de problèmes
  3. Investigation
  4. Conception
  5. Utilisation d’outils d’ingénierie
  6. Travail individuel et en équipe
  7. Communication
  8. Professionnalisme
  9. Impact du génie sur la société et l’environnement
  10. Déontologie et équité
  11. Économie et gestion de projets
  12. Apprentissage continu

Ces 12 qualités ont été mises en valeur dans tous les programmes de génie de l’Université Laval afin d’assurer une relève répondant aux standards canadiens et garantir l’efficacité des programmes.

Les Qualités de l’ingénieur au service de toute la communauté

Des ressources pour les enseignants

La table des répondants de programmes des trois facultés de l’Université Laval a créé un espace sécurisé destiné aux enseignants qui regroupe l’information sur les 12 qualités du BAIC, telle que:

Afin d’avoir accès à ces ressources, rendez-vous sur l’espace sécurisé des Qualités de l’ingénieur (accès avec IDUL et NIP).

Des bénéfices pour les étudiants

Dès le début de ses études, l’étudiant connaît de façon très transparente les qualités de l’ingénieur et les cibles à atteindre en cours de formation. Ceux-ci se traduisent par l’entremise de plusieurs gestes concrets:

Des capsules vidéo présentant les notions de base des Qualités de l’ingénieur ont été réalisées par le personnel de la Faculté des sciences et de génie.

Vous avez des questions sur les Qualités de l’ingénieur?

Contactez Marie-France Huet, conseillère en formation

marie-france.huet@fsg.ulaval.ca