Des programmes de baccalauréat en génie agréés

Tous nos baccalauréats en génie répondent aux standards canadiens du Bureau canadien d'agrément des programmes de génie

Pour assurer la reconnaissance du titre d'ingénieur, tous les programmes canadiens de 1er cycle en ingénierie doivent se conformer aux normes d'agrément établies par le Bureau canadien d'agrément des programmes de génie (BCAPG). C'est le cas de l'Université Laval qui offre 16 programmes de génie, ce qui en fait l'Université qui en offre le plus grand nombre au Canada. Douze de ces programmes sont donnés à la Faculté des sciences et de génie, 2 à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique et 2 autres à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation.

Les membres de la direction de ces 3 facultés se sont concertées et ont choisi de créer la Table des répondants qui incluerait entre autres un représentant par programme de baccalauréat en génie. La Table a mis en place un système permettant d'assurer le développement des 12 qualités requises chez les étudiants tout au long de leurs quatre années d'études. À la FSG, c'est le Vice-décanat aux études qui s'occupe de guider et de conseiller les enseignants dans l'enseignement et l'évaluation de ces qualités.

Les 12 qualités à acquérir

Voici les qualités que doit acquérir tout ingénieur au cours de sa formation:

1. Connaissances en génie
  2. Analyse de problèmes
  3. Investigation
  4. Conception
  5. Utilisation d'outils d'ingénierie
  6. Travail individuel et en équipe
  7. Communication
  8. Professionnalisme
  9. Impact du génie sur la société et l'environnement
  10. Déontologie et équité
  11. Économie et gestion de projets
  12. Apprentissage continu

Ces qualités ont été mises en valeur dans tous les programmes de premier cycle en génie de l'Université afin de faire en sorte que les diplômés répondent aux normes canadiennes et que les programmes remplissent adéquatement cette mission.

Des ressources pour les enseignants

En collaboration avec le Service des technologies de l'information de la Faculté, la Table des répondants a créé un espace sécurisé destiné aux enseignants qui regroupe de l'information sur les 12 qualités du BCAPG. On y trouve:

• des capsules vidéo
  • des devis et échelles pour l'évaluation de chacune des qualités
  • des plans-cadres, incluant un gabarit
  • une banque d'outils utiles: grilles d'évaluation, moyens d'enseignement et d'apprentissage, etc.

Accéder à l'espace Qualités

Des étudiants informés dès leur entrée

Dès leur début dans leur programme, les étudiants en ingénierie de la Faculté sont au courant des qualités qu'ils doivent acquérir au cours de leur formation ainsi que des cours qui les évaluent. En cours de formation, les étudiants doivent mesurer le développement des qualités qu'ils ont acquises en rédigeant 3 bilans et 3 plans d'action, dont le dernier servira à préparer leur entrée sur le marché du travail.