Aller au contenu principal

Wei Shi, récipiendaire d’une bourse Dorothy Killam 2026

Wei Shi, professeur au Département de génie électrique et de génie informatique, a été sélectionné pour recevoir une bourse Dorothy Killam 2026.

Cette prestigieuse distinction est remise à des chercheur·euses canadien·nes dont les travaux se démarquent par leur excellence et leur potentiel transformateur. Elle reconnaît des contributions scientifiques majeures ainsi qu’une capacité à faire progresser significativement leur domaine.

Ses recherches portent sur l’optimisation de la circulation et du traitement de l’information dans les systèmes numériques pour rendre les technologies de demain plus efficaces et durables. En exploitant la lumière plutôt que l’électricité comme vecteur de transmission, son équipe vise à dépasser les limites actuelles en matière de consommation d’énergie et de capacité des infrastructures informatiques.

Ses travaux illustrent parfaitement la combinaison d’excellence scientifique, de pertinence industrielle et d’impact sociétal, éléments qui contribuent à renforcer la présence et le leadership du Canada en photonique.

Félicitations à Wei Shi pour cette reconnaissance remarquable!