Voyage sous-terrain à Boischatel

Le 2 octobre dernier, des étudiants finissants du programme de baccalauréat en génie géologique ont visité des grottes à Boischatel, dans le cadre du cours GGL-3600 Méthodes de terrain en génie géologique. Au cours de leur exploration, les étudiants ont pu constater les processus de karstification et de soutirage à l'origine des affaissements de sol, appelés dolines. Cet aléa naturel peut avoir des impacts importants sur les infrastructures civiles, tel que constaté à Notre-Dame-des-Laurentides en 2011 et à Courville en 2013. La reconnaissance des indices de cet aléa naturel, tels les formations géologiques de calcaire, les pertes le long d'un cours d'eau, les dolines, les résurgences et les réseaux karstiques, fait partie des compétences de l'ingénieur géologue.