Aller au contenu principal

Vers un meilleur traitement du cancer

Lundi dernier avait lieu le lancement de la Chaire de recherche industrielle CRSNG - Elekta en technologies biomédicales pour la curiethérapie. Au cours des cinq prochaines années, les travaux de la Chaire, dont le titulaire est le professeur en physique médicale Luc Beaulieu, viseront le développement de la prochaine génération de logiciels, d'équipements et de systèmes biomédicaux pour la curiethérapie. Pour plusieurs, cette technique de radiothérapie employée comme traitement du cancer n'a pas atteint son plein potentiel et les nombreuses avancées technologiques dont elle a bénéficié au cours des dernières années, en font foi.

Grâce au soutien financier de 3,1 M$ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et d'Elekta, l'un des plus importants manufacturiers d'équipements biomédicaux utilisés en radiothérapie, et aux contributions de l'Université Laval et du Centre de recherche du CHU de Québec - Université Laval, la Chaire pourra développer une nouvelle génération d'algorithmes, de technologies et de systèmes pour le traitement du cancer par curiethérapie. On espère que les résultats de recherche soient appliqués rapidement en oncologie.

Pour plus de détails, nous vous invitons à lire l'article du Fil « Au cœur des tumeurs ».

La communauté facultaire se réjouit de cette excellente nouvelle et félicite chaleureusement le professeur Beaulieu!

Photo : Marc Robitaille. Étaient présents à la cérémonie d'inauguration la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Elekta en technologies biomédicales pour la curiethérapie (de gauche à droite): Bernard Garnier, vice-recteur aux études et aux activités internationales, André Darveau, doyen de la Faculté des sciences et de génie, Maarten Buijs, vice-président Research & Development Brachytherapy chez Elekta, Luc Beaulieu, titulaire de la Chaire, Bert van den Berg, directeur Collèges, commercialisation et planification de portefeuille au CRSNG, Martin Lechaine, directeur de la recherche chez Elekta Canada, Marie Audette, vice-rectrice adjointe à la recherche et à la création.