Une subvention pour améliorer la sécurité des puits miniers

La Faculté des sciences et de génie tient à féliciter le professeur Simon Thibault qui a obtenu une subvention Alliance du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) d’un montant total de 265 440 $ pour son projet de recherche intitulé « Numérisation 3D de précision des puits de mine »!

Octroyé au professeur Thibault et à l’entreprise québécoise Point Laz pour une durée de 2 ans, ce financement permettra de développer un appareil intégré combinant différentes technologies optiques complémentaires pour quantifier de façon absolue, répétable et rapide l’état d’un puits de mine via une numérisation 3D de ses parois. Les installations et l’expertise du personnel du Laboratoire de recherche en ingénierie optique (LRIO) de l’Université Laval seront mises à contribution afin de concevoir un traqueur optique qui permettra de positionner précisément le scanner 3D dans l’espace. Cela contribuera à augmenter la précision des scans effectués. Les outils développés permettront d’assurer un suivi de l’état du puits de mine dans le temps afin d’aider les compagnies minières dans la planification des entretiens, en plus de garantir la sécurité du personnel et d’assurer du bon fonctionnement du puits avec un minimum d’interruption.

Professeur titulaire et directeur du Département de physique, de génie physique et d’optique, Simon Thibault travaillera en collaboration avec Point Laz qui se spécialise dans l'inspection de puits miniers. Il s’agit d’un partenariat qui met particulièrement en valeur les talents de la Faculté, puisque l’entreprise a été fondée et est dirigée par Alexandre Grenier, diplômé au baccalauréat en génie des mines. Nicolas Lapointe, bachelier en génie physique, est également le directeur du volet technologie (chief technology officer).

Félicitations au professeur Thibault et à ses partenaires!