Aller au contenu principal

Une plateforme d'imagerie multimodale pour enregistrer l'activité neurovasculaire

Un projet de recherche piloté par Michèle Desjardins, professeure adjointe au Département de physique, de génie physique et d’optique, a obtenu une subvention de 200 000 $! 

Ce financement octroyé sur deux ans est remis par les Fonds Nouvelles frontières en recherche volet Exploration qui soutient la recherche interdisciplinaire à haut risque et à haut rendement. Le projet en question intitulé “A multimodal imaging platform to quantify noradrenergic modulation of neurovascular activity in vivo” sera également mené avec Vincent Breton-Provencher de la Faculté de médecine. 

Grâce aux expertises interdisciplinaires des membres de l’équipe en physique, optique et neurosciences, certains mécanismes incompris des techniques d'imagerie cérébrale fonctionnelle seront étudiés. Dans un premier temps, l’équipe concevra une plateforme d'imagerie multimodale pour enregistrer l'activité neurovasculaire ainsi qu’un capteur fluorescent pour la dynamique de la noradrénaline dans le cortex. Dans un deuxième temps, le rôle de la noradrénaline dans la modulation de l'activité neurovasculaire à l'échelle du cortex sera analysé. 

Ces résultats pourraient influencer le développement de nouvelles procédures expérimentales pour l'imagerie fonctionnelle et fournir des informations sur les maladies neurodégénératives impliquant des interactions neuro-vasculaires.

Félicitations à toute l’équipe!