Une nouveauté provenant de la Baie James au Jardin géologique

Le 23 novembre dernier, le Jardin géologique a accueilli un petit nouveau au sein de sa collection. Par petit nouveau, on entend un magnifique bloc de minerai aurifère d'un peu plus de deux tonnes! En effet, la compagnie Goldcorp a fait don d'un échantillon provenant de la mine d'or Éléonore de la Baie James. En présence du doyen de la FSG, M. André Zaccarin, du directeur du Département de géologie et de génie géologique, M. Marc Constantin et du directeur du Centre E4m et titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Agnico Eagle en exploration minérale, M. Georges Beaudoin, le surintendant de la géologie de la mine Éléonore, M. Martin Perron, est venu présenter ce don au Jardin géologique. La communauté facultaire remercie Goldcorp pour son apport à l'embellissement du Jardin.

Situé entre les pavillons Alexandre-Vachon et Adrien-Pouliot, le Jardin géologique se veut un espace permettant d'allier la détente à la découverte d'échantillons provenant des principales mines du Québec. On y observe 40 blocs de minerais exceptionnels de cuivre, de zinc, de nickel, de fer, titane et d'or, certains d'entre eux pouvant peser jusqu'à 40 tonnes! Plusieurs panneaux sont présents pour vous expliquer les particularités des roches devant vos yeux. N'hésitez pas à venir visiter le Jardin géologique, une prolongation du Musée de Géologie René-Bureau... à ciel ouvert!

Visite virtuelle : www.ggl.ulaval.ca/services/grand-public/jardin-geologique/

Nous vous invitons également à lire l'article «Une nouveauté au Jardin géologique» paru dans Le Fil.

M. André Zaccarin, doyen de la Faculté des sciences et de génie, M. Martin Perron, surintendant de la géologie de la mine Éléonore, M. Marc Constantin, directeur du Département de géologie et de génie géologique, M. Georges Beaudoin, directeur du Centre E4m et titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Agnico Eagle en exploration minérale. Photo : Marie-Pier Laliberté