Une Médaille académique du Gouverneur général pour Charlotte Carrier-Belleau

La Faculté des sciences et de génie tient à féliciter Charlotte Carrier-Belleau, titulaire d’un doctorat en biologie, qui est récipiendaire d’une Médaille d’or académique du Gouverneur général! Décernée aux personnes qui ont obtenu les meilleurs résultats universitaires, elle est l’une des plus prestigieuses distinctions accordées aux étudiantes et aux étudiants des établissements d'enseignement canadiens.

Après avoir complété un certificat en communication publique à l’Université Laval, Charlotte s’est initiée à la plongée, une activité qui lui a donné la motivation de retourner au cégep pour réaliser les cours de sciences requis pour débuter son baccalauréat en biologie. À la maîtrise, elle a débuté son projet de recherche sous la supervision du professeur Philippe Archambault et de Christopher McKindsey de Pêches et Océans Canada. Elle s’est attardée aux effets des activités humaines et des changements climatiques, particulièrement du côté écophysiologique, sur les espèces benthiques, soit les espèces au fond de la mer. Ses travaux de recherche se sont poursuivis dans le cadre de son doctorat, toujours supervisé par Philippe Archambault, mais également de Christian Nozais de l’Université du Québec à Rimouski.

Elle réalise actuellement un stage postdoctoral à Dublin en Irlande pour étudier l’effet des nanoplastiques sur les espèces benthiques. Réalisée avec le laboratoire du professeur Julien Gigault du Département de chimie, cette expérience lui permet de jumeler deux domaines scientifiques, soit la biologie et la chimie, et donc de comprendre concrètement la pertinence d’une équipe multidisciplinaire.

Bien qu’elle témoigne de la constance de sa détermination et de sa rigueur, la Médaille d’or académique du Gouverneur général semble être une belle surprise pour Charlotte, qui justifie cette performance scolaire par sa motivation et sa passion pour son domaine. Elle met l’emphase sur l’excellence des professeures et professeurs avec qui elle a eu la chance de travailler et le dynamisme du Département de biologie. Elle a d’ailleurs multiplié les implications parascolaires auprès de celui-ci, notamment au sein de l’Association des étudiantes et des étudiants en biologie de l'Université Laval où elle a participé au comité d’organisation de la conférence annuelle du Département de biologie pendant plusieurs années.

Consultez l’article d’ULaval nouvelles pour connaître toutes les lauréates de l’Université Laval.