Une étudiante de maîtrise en microbiologie, lauréate du prix Acfas IRSST – Maîtrise 2016

Vanessa Dion-Dupont, étudiante au Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique, a remporté le prix Acfas IRSST - Maîtrise 2016 par l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST). Dans le cadre de sa maîtrise en microbiologie, Vanessa Dion-Dupont se concentre sur l'effet des bioaérosols présents dans les centres de traitements des eaux usées sur l'apparition de différents problèmes respiratoires, notamment l'asthme et la pneumonie. L'étudiante, fascinée par le pouvoir que les organismes ont sur nos vies, cherche à combler les lacunes de connaissances sur les bioaérosols en lien avec ces environnements fermés afin d'établir des seuils d'exposition qui protégeraient mieux les travailleurs.

Vanessa Dion-Dupont est membre l'équipe de recherche de Mme Caroline Duchaine, professeure au Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique.

Chaque année, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) remet des prix à des chercheurs, mais aussi à des étudiants afin de souligner leurs qualités de chercheurs et les encourager à poursuivre une carrière en recherche.

Toutes nos félicitations à Vanessa Dion-Dupont pour ce prix!

Pour plus de détails, nous vous invitons à lire la nouvelle «Des lauréates motivées» publiée dans journal Le Devoir et «Bioaérosols, asthme et maladie d'Alzheimer» publiée dans Le Fil.