Une équipe se classe première à une compétition de modélisation numérique en stabilité de pentes rocheuses

L'équipe LMR Consulting a obtenu la 1re place de la compétition ARMA Student Design Competition 2021 organisée par l'American Rock Mechanics Association (ARMA), l'University of Kentucky et l’ITASCA Consulting Group dans le cadre du 55TH US Rock Mechanics / Geomechanics Symposium.

Cette compétition, réunissant 40 équipes de 29 universités en provenance de 17 pays, était l'occasion de mettre en pratique leur connaissance, leur créativité, leur travail d'équipe et leur compétence en résolution de problèmes en les exposant à un problème réel d'étude de cas d'analyse de stabilité de pentes et de conception minière.

Elle consistait à déterminer la profondeur d'exploitation maximale d'une mine à ciel ouvert en proposant une conception de pente minière respectant à la fois des critères de stabilité et de rentabilité.

La délégation lavalloise, composée de Antoine Caron et Christopher Durham, a su mettre à profit différentes expertises afin d'effectuer et d'optimiser la conception des pentes: modélisation numérique probabiliste, critères opérationnels et analyse économique.

Ces étudiants, supervisés par les professeurs Efstratios Karampinos et Martin Grenon, sont rattachés au projet de recherche sur la stabilité des excavations minières souterraines en milieu arctique par la modélisation des réseaux de fractures (DFN) du Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux et du Centre de recherche sur la géologie et l'ingénierie des ressources minérales (Centre E4m), en partenariat avec le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) et la Mine Raglan.

Toutes nos félicitations!