Une collaboration entre la science et l’industrie pour de meilleurs équipements médicaux devient une réalité

Cet automne, une nouvelle collaboration entre des scientifiques et des gens de l'industrie sera lancée sous le nom de Plateforme métallurgique pour la fabrication de produits semi-finis pour l'industrie des dispositifs médicaux. Le professeur au Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux et chercheur au CHU de Québec-Université Laval, Diego Mantovani est l'initiateur du projet.

Comme il existe peu de fournisseurs dans le monde et aucun au Canada, la Plateforme souhaite jouer un rôle de premier plan dans le secteur de la santé en fabriquant des produits semi-finis, utiles aux dispositifs médicaux sophistiqués employés pour des interventions chirurgicales complexes comme la transplantation ou la réparation d'organes. Elle désire également proposer de nouveaux produits pour rendre ces dispositifs plus performants.

En plus de son équipe à l'Université, le directeur du Laboratoire de biomatériaux et de bio-ingénierie, Diego Mantovani, compte sur l'appui de plusieurs partenaires, dont le Dr Nicolas Giguère (co-demandeur) du Centre de la métallurgie de Québec, les Drs Maurizio Vedani et Barbara Previtali de l'École polytechnique de Milan, en Italie. De plus, le projet a reçu un financement de 750 000 $ du Programme d'innovation dans les collèges et la communauté du CRSNG, et de 375 000$ de quatre industries québécoises.

La Faculté félicite chaleureusement le professeur Mantovani pour ce projet fort inspirant!

Pour plus de détails, nous vous invitons à lire l'article du Fil.