Un séjour de lancement ressourçant pour la 2e cohorte du programme d’accompagnement VIP3

C’est dans le respect des mesures de distanciation physique et juste avant le passage en zone orange que les participants du programme VIP3 ont eu la chance d’être réunis au Monastère des Augustines dans le cadre d’un séjour entrepreneurial inspirant. Conçu par Entrepreneuriat Laval (EL) en collaboration avec EGGENIUS, le programme VIP3 s’adresse aux étudiants entrepreneurs de la Faculté des sciences et de génie.

Soigneusement sélectionné pour son atmosphère calme et invitante, le Monastère des Augustine était tout indiqué pour le lancement de VIP3. Les activités proposées lors de ce séjour s’inscrivaient sous les thèmes de la connaissance de soi, de l’initiation au leadership conscient et de l’harmonisation entre la vie personnelle et entrepreneuriale.

En guise de conférence d’ouverture, Isabelle Duchesneau, directrice générale du Monastère des Augustines, a souligné l’importance d’établir une vision et une mission claire pour son projet d’entreprise. À titre d’exemple, elle a évoqué le parcours des Augustines : la mission de ces sœurs, arrivées à Québec afin de soigner les malades, a perduré pendant plus de 400 ans. Madame Duchesneau a également parlé de la nécessité de développer sa pleine conscience au quotidien afin de performer sainement.

Les participants ont ensuite pu en apprendre davantage sur leur profil personnel et entrepreneurial grâce au test psychométrique Profil NOVA, lequel propose quatre profils associés à une couleur.  Cet outil, qui permet de mieux comprendre ses préférences, ses forces et ses limites, permet aussi de mieux performer, s’entourer et communiquer.

Les entrepreneurs et futurs entrepreneurs ont pu assister à des ateliers en lien avec l’élaboration du canevas de la proposition de valeur et l’entrepreneuriat responsable. Dans une vision de saine gestion du stress associé aux défis quotidiens, ils ont été invités à mettre en pratique des conseils et des techniques inspirés du yoga. Finalement, les membres de cette 2e cohorte ont eu la chance d’échanger et de développer des liens entre eux grâce à une activité de team building dans les rues historiques du Vieux-Québec.

De septembre à mars, à raison d’une demi-journée de formation par mois, VIP3 offre un coaching personnalisé par les conseillers EL et des experts du milieu des affaires, une série de formations thématiques comme le modèle d’affaires et la validation de marché, ainsi que des activités de codéveloppement spécialement conçues pour les étudiants et récents diplômés en sciences et en génie ayant un projet d’entreprise concret.

VIP3 est une occasion unique d'acquérir les outils nécessaires pour atteindre ses objectifs de développement et permettre à son projet d'entreprise de se déployer à sa juste valeur. Valorisation, innovation et propulsion pour entrepreneurs passionnées et persévérants, voici ce que propose ce programme.

Une idée de projet d’entreprise germe doucement en vous? Consultez les services offerts par EGGENIUS et suivez nos actualités!