Aller au contenu principal

Un projet pilote réussi pour récupérer les déchets de laboratoire à l’Université Laval

Le projet pilote Mon laboratoire écoresponsable a été lancé en juin 2024 dans le cadre du chantier L'ambition climatique, rattaché au Plan institutionnel 2023-2028. Durant 4 semaines, 5 laboratoires du Département de chimie et 3 de l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) ont récupéré 23,4 kg de matières résiduelles, soit 30 à 42% des déchets de laboratoire.

«C'est une bonne proportion pour un premier essai, lance Pascale Desjardins, coordonnatrice du projet. Au fur et à mesure, les participants se sont habitués aux nouvelles pratiques. Nous pensons que le pourcentage va continuer de s'améliorer avec la sensibilisation et les changements d'habitudes.»

Au début de l'initiative, le comité du projet pilote a d'ailleurs mené une campagne de sensibilisation auprès des usagers des laboratoires participants. «On veut que ça devienne un automatisme, un geste naturel», ajoute Thierry Lefèvre, professionnel de recherche au Département de chimie et affilié au Centre de recherche sur les matériaux avancés (CERMA) l'Université Laval, qui participe activement à l'initiative.

Poursuivez votre lecture en consultant l'article d'ULaval nouvelles.