Félicitations au professeur Clément Gosselin qui est lauréat d'un Prix du Québec, la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec en culture et en science!
Sommité internationale en matière de robotique, le professeur du Département de génie mécanique et de génie industriel s'intéresse au développement de nouvelles architectures robotiques, d'interfaces haptiques et de robots pouvant interagir physiquement avec les humains. Il est à l'origine de contributions marquantes, dont la main robotique sous-actionnée et l'œil agile.
Directeur du Laboratoire de robotique, ses travaux sont fréquemment cités. Il a d'ailleurs obtenu un indice H de 100, une mesure utilisée pour évaluer l'impact scientifique des publications d'une chercheuse ou d'un chercheur. La qualité de ses contributions en robotique lui a valu le prix Marie-Victorin qui est remis à une personne ayant mené une carrière remarquable en recherche dans le domaine des sciences naturelles et du génie à l'exclusion du domaine biomédical.
Consultez l'article d'ULaval nouvelles pour connaître les récipiendaires des Prix du Québec qui seront célébrés le 25 novembre prochain au Musée national des beaux-arts du Québec.
19 novembre 2025