Un prix de l'Acfas pour Les étoiles se voilent pour mourir

Une œuvre soumise Marianne Ruest, étudiante-chercheuse en physique à l'Université Laval, a remporté le prix du jury parrainé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) au concours de photographie scientifique de l'Acfas La preuve par l'image 2023.

Sa photographie intitulée Les étoiles se voilent pour mourir a été prise à l'Observatoire Canada-France-Hawaï à l'aide du spectromètre imageur SITELLE, un instrument élaboré à l'Université Laval. On y voit, au bas de l'image, l'étoile WR 136. Elle n'est âgée que de 5 millions d'années, ce qui est jeune pour une étoile, mais sa fin approche. Sa masse initiale était 50 fois celle du Soleil. La moitié de cette masse a été éjectée sous forme d'une gigantesque bulle de gaz dont la taille fait 30 000 fois celle de notre système solaire.

Poursuivez votre lecture en consultant l'article d'ULaval nouvelles.