Aller au contenu principal

Un prestigieux rendez-vous de la recherche en ressources minérales aura lieu à Québec

Du 20 au 23 août, au Centre des congrès de Québec, les principaux acteurs de la recherche en ressources minérales se rencontreront pour le 14e Congrès biennal de la Society for Geology Applied to Mineral Deposits (SGA). Se tenant pour la première fois en Amérique du Nord, ce prestigieux congrès réunira 600 congressistes, dont 200 étudiants, provenant de plus de 40 pays.

À travers les 12 sessions et 4 symposiums prévus au programme, quatre cents conférences et affiches présenteront les dernières avancées scientifiques dans le domaine de la formation des gîtes minéraux, dont les métaux de hautes technologies, comme le lithium et les terres rares, et précieux, comme l'or. Des experts de renommée internationale offriront des conférences de prestige sur l'origine et la formation des ressources minérales, ainsi que sur le rôle des géosciences dans l'acceptabilité sociale de leur exploitation.

Les congressistes auront d'ailleurs l'occasion de participer à cinq excursions géologiques qui auront lieu notamment à la pointe de la péninsule de l'Ungava, à la Guyane, en Amérique du Sud, et dans les riches gisements de l'Abitibi. De plus, d'éminents spécialistes proposeront six cours intensifs sur des sujets variés tels que les gisements de nickel, les méthodes géophysiques, la modélisation 3D des données géologiques et les méthodes d'analyses à la fine pointe de la technologie.

Le Congrès est organisé par plusieurs professeurs du Département de géologie et de génie géologique, dont MM. Georges Beaudoin et Marc Constantin, ainsi que des chercheurs de l'INRS-ETE, de la Commission géologique du Canada, du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles du Québec, et du réseau DIVEX - Diversification de l'exploration minérale au Québec.

La Faculté souhaite bon succès aux organisateurs et la bienvenue à tous les congressistes!