Un partage entrepreneurial virtuel lors du Midi Start-up EGGENIUS-RBC

Le 16 octobre dernier, la Faculté des sciences et de génie a accueilli Louis Légaré-Lapointe, président et cofondateur de Can-Explore, pour cette toute première édition virtuelle du Midi Start-up EGGENIUS-RBC, laquelle s’est déroulée sous forme d’entrevue.

Louis Légaré-Lapointe est diplômé du baccalauréat en génie civil. C’est lors de sa dernière année universitaire qu’il a cofondé Can-Explore en compagnie d’Olivier Lefebvre, lui aussi diplômé du même programme.

L’entreprise déploie son expertise dans les domaines du génie civil, du génie des eaux, du génie logiciel, du génie mécanique et de la géomatique. Avec une importante équipe de recherche et développement, les technologies innovantes sont au cœur de leurs opérations.

Monsieur Légaré-Lapointe a toujours eu la flamme entrepreneuriale, mais c’est pendant un cours universitaire que son projet d’entreprise s’est concrétisé. En effet, la professeure a évoqué les occasions d’affaires relatives aux besoins changeants de l’inspection du réseau d’égout des municipalités en regard de l’offre disponible.

La même journée, il contactait Olivier Lefebvre afin de discuter de ce projet. «On a eu notre premier dîner d’affaires la même semaine!», se souvient-il. Muni de leur vision, d’un service innovant, de leur détermination et de l’appui de leur famille et de leurs proches, Can-Explore voit le jour en 2014.

Depuis sa création, l’entreprise connait une augmentation de son chiffre d’affaires de 40% chaque année et compte 80 employés. Une progression remarquable considérant que l’équipe, au tout début, n’était composée que des deux jeunes entrepreneurs et de leur stagiaire et qu’ils attendaient patiemment les contrats d’affaires.

«On avait un beau site Internet, un beau camion, mais le téléphone ne sonnait pas!», confie le jeune entrepreneur. C’est peu de temps après qu’ils ont réalisé l’importance du développement des affaires, un aspect qu’ils avaient négligé. Il a rappelé qu’il était essentiel de s’entourer de personnes clés, comme des fournisseurs, des professionnels possédant une solide expertise et d’une équipe compétente et unie. D’ailleurs, il attribue en grande partie le succès de Can-Explore à chacun des membres de l’équipe.

Louis a également souligné l’importance de l’innovation, qui est au cœur de ses projets depuis 2014, en soulevant qu’elle réside aussi dans de petits détails qui permettent à l’entreprise de se distinguer.

Nous vous invitons à visionner l’entrevue afin d’en savoir plus sur le parcours de monsieur Légaré-Lapointe, sur les conseils qu’il a transmis aux participants et de découvrir les prochaines étapes de développement de cette entreprise d’ici portée par le succès! Vous pouvez également consulter son site Web.

La Faculté remercie chaleureusement Louis Légaré-Lapointe d’avoir offert son temps à la relève entrepreneurial dans le cadre de la Semaine ULaval pour toujours.