Aller au contenu principal

Un franc succès pour la deuxième édition de la Soirée Eggenius

Le 19 novembre dernier, en présence du vice-recteur à la recherche et à la création, M. Edwin Bourget, du vice-recteur aux études et aux activités internationales, M. Bernard Garnier, et du doyen de la Faculté, M. André Darveau, nos premiers boursiers en entrepreneuriat ont exposé leur projet d'entreprise à nos invités et nos partenaires à l'occasion de la Soirée Eggenius.

Samuel Levesque, étudiant au baccalauréat en génie mécanique, a présenté son produit Alteo, des hélices de paramoteur en bois. Désirant proposer des hélices plus abordables et tout aussi performantes, il a eu l'idée de les fabriquer en bois et à la main pour la moitié des coûts de fabrication en usine. Destinées à un marché de niche au Canada et aux États-Unis, ses hélices seront vendues aux écoles et aux fabricants de paramoteurs ainsi qu'en ligne. En décembre, M. Levesque entamera une série de tests sur son prototype pour commencer la fabrication et la commercialisation de son produit en juin 2016.

Quant à l'équipe formée d'Amélie Couture, de Noémie Lavoie et de Magalie McInnis, étudiantes en biochimie, elle planche actuellement sur la mise au point et l'optimisation d'un procédé de dégradation de déchet efficace et rentable. Grâce à cette bourse, elles ont pu investir du temps sur leur projet et acquérir des connaissances en entrepreneuriat. Au cours de l'hiver 2016, en collaboration avec le Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique, l'équipe concentrera ses efforts au travail en laboratoire pour tester leurs protocoles expérimentaux.

Afin de souligner l'Année internationale de la lumière, les instigateurs de Laserax et TLCL Recherche Optique, deux projets innovants de la FSG, associés au thème de la lumière et connaissant un vif succès, ont profité de cette tribune pour témoigner de leur expérience. Après ces présentations, les invités et les participants ont été conviés à un cocktail-réseautage et à la visite des laboratoires du Centre d'optique, photonique et laser (COPL). L'événement a réuni 90 convives.

Si vous désirez connaître les critères d'admissibilité ainsi que la prochaine période d'affichage des bourses Eggenius, nous vous invitons à consulter la fiche sur le site du BBAF.

Nous vous invitons également à voir les photos tirées de ce bel événement sur Flickr.

Toute la communauté facultaire félicite les lauréats pour ces projets fort inspirants et leur souhaite un avenir prometteur!

La direction de la Faculté remercie chaleureusement tous ses partenaires pour leur soutien envers Eggenius.

Photo : Louise Leblanc. De gauche à droite : M. Bernard Garnier, vice-recteur aux études et aux activités internationales, M. Yves Bourget, président - directeur général de la Fondation de l’Université Laval, M. Samuel Levesque, étudiant en génie mécanique, Mme Noémie Lavoie, Mme Magalie McInnis et Mme Amélie Couture, étudiantes en biochimie, ainsi que M. André Darveau, doyen de la Faculté des sciences et de génie, et M. Edwin Bourget, vice-recteur à la recherche et à la création.