Un dispositif abordable pour mieux mesurer la performance sportive

Félicitations à Benoit Gosselin, professeur titulaire au Département de génie électrique et de génie informatique, qui a obtenu une subvention De l'idée à l'innovation - Phase 1 (INNOV) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada! Ce soutien de 125 000 $ financera son projet intitulé « Maturation d'une bande intelligente pour l'entraînement ».

En jumelant la microélectronique, l’intelligence artificielle et l’électrophysiologie humaine, les technologies actuelles permettent de mesurer précisément le niveau de fatigue, la fréquence cardiaque et l’activité musculaire d’un individu pendant l’entraînement afin d’analyser et d’améliorer ses performances sportives. Toutefois, les dispositifs disponibles sont souvent dispendieux et incomplets. 

Le projet de recherche du professeur Gosselin vise à développer une bande extensible dotée de plusieurs biocapteurs, dont 10 capteurs mesurant l’activité musculaire et 6 capteurs l’électrocardiographie. Le produit final répondra aux besoins criants du marché actuel, puisqu’on vise un dispositif nettement plus abordable que la concurrence. D’ailleurs, SiFi Labs, une jeune pousse cofondée par Gabriel Gagnon-Turcotte (professionnel de recherche au Laboratoire de recherche sur le microsystèmes biomédicaux), Ulysse Côté-Allard (titulaire d’un doctorat en génie électrique) et Benoit Gosselin, prévoit compléter les étapes de commercialisation de la bande étant donné son avenir prometteur.