Un article de l’équipe de Caroline Duchaine de nouveau récompensé

L'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a remis dernièrement le prix IRSST du meilleur article scientifique publié au cours des six dernières années dans le domaine de la prévention des accidents du travail, des maladies professionnelles et de la réadaptation des victimes, à l'équipe de Caroline Duchaine pour son article sur la détection des virus respiratoires et entériques. Cet article constitue une contribution significative à la prévention des risques d'atteinte à la santé en milieu hospitalier.

Intitulé «Detection and Quantification of Airborne Transmission of Norovirus in the Health-Care Setting», l'article a été publié en 2015 dans le journal Clinical Infectious Diseases. Il est cosigné par Laetitia Bonifait, Rémi Charlebois, Nathalie Turgeon et Marc Veillette de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) en collaboration avec Allison Vimont et Julie Jean de l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels de l'Université Laval, Yves Longtin du Lady Davis Institute of Medical Research de l'Université McGill et Caroline Duchaine, professeure au Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique, responsable du projet de recherche financé par l'IRSST.

Cette publication a d'ailleurs été reconnue à l'international lors du 26th European Congress of Clinical Microbiology and Infectious Diseases (ECCMID 2016) qui s'est tenu à Amsterdam en avril dernier.