Trong-On Do, éditeur invité pour la prestigieuse revue Catalysts

C’est avec plaisir que nous avons appris que le professeur en génie chimique Trong-On Do a été invité à être éditeur du prochain numéro spécial de la revue Catalysts. Cette parution portera sur les applications photocatalytiques du dioxyde de titane (TiO2), un domaine de prédilection du professeur Do. Il avait d’ailleurs reçu le Canadian Catalysis Lectureship Award en 2014, ce qui lui a permis de donner une conférence sur la photocatalyse dans six universités canadiennes.

Les travaux de recherche du professeur Do sont orientés sur la recherche et le développement de nanomatériaux « photocatalytiques », de type semiconducteur, capable de capter le rayonnement solaire, une source d’énergie renouvelable, et de le stocker sous forme d’énergie chimique. Ainsi, ces matériaux trouveront leur utilité dans la fabrication d’hydrogène, à partir de l’eau, ou de carburant, à partir du dioxyde de carbone, mais aussi dans la dépollution de l’air et de l’eau sous le rayonnement solaire.

Le TiO2 est un des photocatalyseurs les plus utilisés en raison de sa grande disponibilité et de son faible coût. Depuis la découverte de ses propriétés en 1972 par Akira Fujishima, professeur émérite de l’Université de Tokyo, avec lequel le professeur Do a travaillé à la fin des années 1990 comme chercheur invité, l’usage du TiO2 s’est répandu, notamment pour la création de verre autonettoyant et céramique auto-désinfectant sous la lumière.

La Faculté félicite le professeur Do pour cet honneur et lui souhaite bonne chance dans ses recherches de futurs nanomatériaux photocatalyseurs!