Sylvain Moineau, lauréat du Prix Grands diplômés

Le 17 mai prochain aura lieu la 65e cérémonie des Prix Grands diplômés de l'Université Laval au Théâtre de la Cité universitaire. Parmi les huit récipiendaires 2016, le professeur titulaire Sylvain Moineau, diplômé notamment du baccalauréat en microbiologie en 1987, y sera honoré. Cette importante distinction rend hommage à des diplômés remarquables faisant honneur à l'Université Laval et à leur profession. L'envergure de leur carrière, le rayonnement dans la communauté et à l'international, constituent également des critères de sélection pour l'obtention de la médaille Gloire de l'Escolle.

Sommité mondiale de l'étude des bactériophages, le professeur de microbiologie Sylvain Moineau a joué un rôle fondamental dans la découverte et la compréhension du système CRISPR-Cas, un mécanisme de défense immunitaire bactérien. La technologie issue de CRISPR-Cas est maintenant utilisée comme outil d'édition de génomes, une révolution dans le domaine des sciences de la vie. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les bactériophages, et curateur de la plus grande collection publique de bactériophages au monde, il a obtenu en 2013 le prestigieux Prix Synergie pour l'innovation, du CRSNG, pour ses travaux sur la biologie des bactériophages, en collaboration avec Agropur.

La Faculté des sciences et de génie et le Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique se joignent à l'Association des diplômés de l'Université Laval (ADUL) pour vous inviter à prendre part à cette soirée et ainsi découvrir le parcours hors du commun de M. Moineau, et des sept autres Grands diplômés 2016.

Pour assister à l'événement, vous devez remplir ce formulaire d'inscription. L'entrée est gratuite.