Des membres du corps professoral font rayonner Québec par l'organisation de congrès internationaux

Huit membres de notre corps professoral font partie des 12 personnes honorées lors de la soirée Hommage aux ambassadeurs du Cercle des ambassadeurs de Québec et ses partenaires, Destination Québec Cité, le Centre des congrès de Québec, la Chambre de commerce et d’industrie de Québec et Québec International. L'événement, qui s’est tenu le 18 janvier dernier, a souligné leur contribution au rayonnement de la ville de Québec par l'organisation d'un congrès international en 2023.

Parmi les récipiendaires de la soirée, Simon Thibault, professeur titulaire et directeur du Département de physique, de génie physique et d’optique, s'est démarqué en remportant le prix de l'Ambassadeur de l’année 2023. Cet honneur souligne son implication, sa persévérance et sa ténacité envers la mission de mise en valeur de la région de Québec en tant que destination d’affaires. Il a organisé de nombreux ateliers et conférences à Québec et fait partie du comité organisateur local du congrès international d’Optica : Advanced Photonics Congress qui aura lieu au Centre des congrès de Québec en juillet 2024.

Les 10 congrès tenus en 2023 issus de l’implication des ambassadrices et ambassadeurs ont généré plus de 7,3 M$ en retombées économiques pour la région. La Faculté est fière de savoir que 6 d'entre eux ont été initiés par des membres de notre corps professoral! Félicitations à :

• Alexander Culley pour le 11e Atelier sur les virus aquatiques qui s'est tenu en mai 2023 à l'Université Laval
  • Faïçal Larachi pour le 27th International Symposium for Chemical Reaction Engineering qui a eu lieu en juin 2023 à l'Hilton Québec
  • Simon Thibault pour la 10e Conférence internationale en conception optique qui s'est déroulée en juin 2023 au Centre des congrès de Québec
  • Jean-François Paquin pour le 23rd Int’l Symposium on Fluorine Chemistry et le 9th Int’l Symposium on Fluorous Technologies qui se sont tenus en juillet 2023 au Centre des congrès de Québec
  • Peter Vanrolleghem et Elena Torfs pour le 11th IWA Symposium on Modelling and Integrated Assessment (Watermatex) qui a eu lieu en septembre 2023 à l'Université Laval
  • Houshang Alamdari et Nicolas Boissonnade pour la 15e Conférence internationale sur l’aluminium (INALCO) qui s'est tenue en octobre 2023 au Centre des congrès de Québec

Consultez le site web du Cercle des ambassadeurs de Québec pour connaître tous les récipiendaires.

Simon Thibault à la Soirée Hommage aux ambassadeurs 2023

Simon Thibault (à gauche). Crédit : Samuel Tessier Photographe