SMAC reçoit 246 300 $ pour promouvoir les mathématiques chez les jeunes

Le projet Sciences et mathématiques en action (SMAC) a obtenu une subvention de 246 300$ du Programme PromoScience administré par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) qui sera répartie sur trois ans.

Piloté par le professeur émérite Jean-Marie De Koninck et hébergé par le Département de mathématiques et de statistique, le projet SMAC vise à faire germer l’envie de faire carrière dans ces domaines, notamment afin de contrer la pénurie de main-d’œuvre actuelle. De plus, il vise à susciter l’intérêt des jeunes pour les mathématiques et les sciences en leur offrant une panoplie d’activités à la fois ludiques et éducatives.

Le programme PromoScience du CRSNG soutient des organismes qui permettent aux jeunes Canadiennes et Canadiens d’en apprendre davantage sur les sciences et le génie par l'entremise d'activités de vulgarisation et de sensibilisation favorisant l’apprentissage pratique.

Ce financement permettra de supporter trois objectifs de l’organisation, tout d’abord en offrant gratuitement ses activités existantes aux jeunes du primaire et du secondaire situés dans des milieux moins nantis. La programmation offerte inclut les ateliers de mathémagie et Explomath, les ateliers mathématiques contre-intuitifs et paradoxes ainsi que le spectacle Salto : les maths et la physique dans le sport. De plus, SMAC pourra présenter son spectacle ludique Compte sur moi! gratuitement aux élèves du premier cycle du primaire et, sera finalement en mesure de bonifier les fonctionnalités de Math en jeu, un jeu éducatif multimédia et interactif pour les jeunes de tous âges.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué du CRSNG.

Sciences et mathématiques en action

Crédit photo : Marc Robitaille